
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Vers un Consulat général de Chine à La Réunion
11 février 2009
Voici la chronologie des interventions du Président de la Région vis-à-vis des autorités pour l’obtention de l’ouverture du consulat :
- Par courrier en date du 8 janvier 2003, le Président Vergès appelait déjà l’attention de M. Dominique De Villepin, Ministre des Affaires étrangères, sur l’intérêt exprimé par les associations culturelles chinoises de l’île pour l’ouverture d’un consulat de Chine à La Réunion.
- Par courrier en date du 21 janvier 2004, le Président Vergès a demandé à M. Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, que soit examinée la possibilité d’appliquer une disposition particulière à la délivrance des visas pour La Réunion en faveur de groupes de touristes chinois, dans l’esprit des nouvelles dispositions fixant le cadre des relations touristiques entre l’Europe et la Chine.
- Par courrier en date du 17 septembre 2004, le Président Vergès a souhaité attirer l’attention de M. Dominique De Villepin, Ministre de l’Intérieur et de M. Léon Bertrand, Secrétaire d’Etat au Tourisme sur l’exclusion de La Réunion de l’accord de Destination Touristique Autorisée (DTA) signé le 12 février 2004 entre l’Union européenne et l’administration nationale du tourisme de la République populaire de Chine.
- Lors de sa visite à La Réunion en mai 2006, la Région a également sensibilisé M. Dominique De Villepin, Premier Ministre à cette problématique.
- La Région a également sensibilisé M. Nicolas Sarkozy, Ministre d’Etat, Ministre d’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, lors sa visite à La Réunion en février 2007, à la problématique des visas.
- Par courrier en date du 28 février 2007, le Président Vergès a adressé la Déclaration des acteurs Réunionnais de la Coopération avec la Chine pour l’établissement d’un Consulat de Chine à La Réunion et l’obtention du statut de Destination Touristique Autorisée (DTA) pour notre île, ainsi que la liste des personnalités ayant paraphé ce document à plusieurs ministres dont M. Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Etrangères.
- Par correspondance en date du 9 août 2007, la Collectivité a souhaité rappelé à M. le Préfet de la Région et du Département de La Réunion, son souhait d’un assouplissement de la procédure de délivrance des visas de séjour à La Réunion, aux ressortissants des pays de la COI ou de la zone Océan Indien tels que l’Inde et l’Afrique du Sud avec lesquels nous avons des échanges importants d’ordre économique et culturel.
- Lors de sa visite à La Réunion en août 2007, la Région a sensibilisé Mme Michel Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales à la problématique des visas.
- Par courrier au Président Sarkozy en date du 6 novembre 2007, et dans le cadre de la visite du Président de la République en Chine, le Président Vergès a souhaité attirer l’attention des autorités françaises sur la situation particulière de La Réunion. A ce jour, l’obtention du statut de Destination Touristique Autorisée (DTA) pour La Réunion reste conditionnée à l’ouverture effective d’une représentation consulaire chinoise dans l’île, alors que cette disposition nous permettrait d’accueillir des touristes chinois à La Réunion.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)