Vers un Consulat général de Chine à La Réunion

Six ans de luttes pour une grande victoire

11 février 2009

Voici la chronologie des interventions du Président de la Région vis-à-vis des autorités pour l’obtention de l’ouverture du consulat :

- Par courrier en date du 8 janvier 2003, le Président Vergès appelait déjà l’attention de M. Dominique De Villepin, Ministre des Affaires étrangères, sur l’intérêt exprimé par les associations culturelles chinoises de l’île pour l’ouverture d’un consulat de Chine à La Réunion.


- Par courrier en date du 21 janvier 2004, le Président Vergès a demandé à M. Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, que soit examinée la possibilité d’appliquer une disposition particulière à la délivrance des visas pour La Réunion en faveur de groupes de touristes chinois, dans l’esprit des nouvelles dispositions fixant le cadre des relations touristiques entre l’Europe et la Chine.

- Par courrier en date du 17 septembre 2004, le Président Vergès a souhaité attirer l’attention de M. Dominique De Villepin, Ministre de l’Intérieur et de M. Léon Bertrand, Secrétaire d’Etat au Tourisme sur l’exclusion de La Réunion de l’accord de Destination Touristique Autorisée (DTA) signé le 12 février 2004 entre l’Union européenne et l’administration nationale du tourisme de la République populaire de Chine.

- Lors de sa visite à La Réunion en mai 2006, la Région a également sensibilisé M. Dominique De Villepin, Premier Ministre à cette problématique.

- La Région a également sensibilisé M. Nicolas Sarkozy, Ministre d’Etat, Ministre d’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, lors sa visite à La Réunion en février 2007, à la problématique des visas.

- Par courrier en date du 28 février 2007, le Président Vergès a adressé la Déclaration des acteurs Réunionnais de la Coopération avec la Chine pour l’établissement d’un Consulat de Chine à La Réunion et l’obtention du statut de Destination Touristique Autorisée (DTA) pour notre île, ainsi que la liste des personnalités ayant paraphé ce document à plusieurs ministres dont M. Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Etrangères.

- Par correspondance en date du 9 août 2007, la Collectivité a souhaité rappelé à M. le Préfet de la Région et du Département de La Réunion, son souhait d’un assouplissement de la procédure de délivrance des visas de séjour à La Réunion, aux ressortissants des pays de la COI ou de la zone Océan Indien tels que l’Inde et l’Afrique du Sud avec lesquels nous avons des échanges importants d’ordre économique et culturel.

- Lors de sa visite à La Réunion en août 2007, la Région a sensibilisé Mme Michel Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales à la problématique des visas.

- Par courrier au Président Sarkozy en date du 6 novembre 2007, et dans le cadre de la visite du Président de la République en Chine, le Président Vergès a souhaité attirer l’attention des autorités françaises sur la situation particulière de La Réunion. A ce jour, l’obtention du statut de Destination Touristique Autorisée (DTA) pour La Réunion reste conditionnée à l’ouverture effective d’une représentation consulaire chinoise dans l’île, alors que cette disposition nous permettrait d’accueillir des touristes chinois à La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus