Comprendre Mao à l’ère post-coloniale
16 septembre, par50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
Conférence tenue par Philippe Sands, avocat et écrivain, auteure du livre « Chagos : la dernière colonie »
9 janvier 2023

Ce soir à 17 heures, Conférence internationale organisée par Salim Lamrani, le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement Réunionnais Pour La Paix. Invités d’honneur : Olivier Bancoult et Liseby Elysé, membres du Groupe réfugiés Chagos. Elle se tiendra à l’Université de La Réunion, Campus du Moufia, Amphithéâtre bioclimatique.
Philippe Sands, Professeur de Droit à l’University College London, avocat et écrivain
Conseil pour l’île Maurice à la Cour internationale de Justice de La Haye est auteur du livre « Chagos : la dernière colonie ». Il tiendra ce lundi 9 janvier à 17 heures une conférence à l’Amphithéâtre bioclimatique, Campus Moufia, Université de La Réunion. L’entrée est libre.
Voici le texte de la présentation de la conférence :
« Dans les années 1960, la Grande-Bretagne sépare Diego Garcia et les cinquante-quatre autres îles des Chagos de la toute jeune République indépendante de Maurice. La raison secrète : offrir aux États-Unis une base militaire sur Diego Garcia, la plus grande île de l’archipel. Les Chagossiens qui y demeuraient depuis le XVIIIe siècle sont chassés de leur foyer et contraints à l’exil, au mépris des mesures internationales d’après-guerre en matière de décolonisation. Depuis cinquante ans, les Chagossiens n’ont eu de cesse de se battre pour pouvoir retourner sur leur île natale. Philippe Sands retrace ce combat en mettant en lumière les méfaits du colonialisme britannique, les crimes dont les Chagossiens ont été les victimes, et le long cheminement du droit international moderne pour que soit reconnu et jugé ce crime contre l’humanité ».
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
In kozman pou la rout
Quelle valeur crée une tonne de cannes et comment cette valeur est-elle répartie ?
L’ONU veut restaurer la confiance dans un monde qui a changé
Record de vitesse entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste Comprendre Mao à l’ère post-coloniale In kozman pou la rout « Avan désside (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?