Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Co-développement

Solidarité avec les Chagossiens : conférence à 17 heures à l’Université

Conférence tenue par Philippe Sands, avocat et écrivain, auteure du livre « Chagos : la dernière colonie »

lundi 9 janvier 2023


Ce soir à 17 heures, Conférence internationale organisée par Salim Lamrani, le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement Réunionnais Pour La Paix. Invités d’honneur : Olivier Bancoult et Liseby Elysé, membres du Groupe réfugiés Chagos. Elle se tiendra à l’Université de La Réunion, Campus du Moufia, Amphithéâtre bioclimatique.


Philippe Sands, Professeur de Droit à l’University College London, avocat et écrivain
Conseil pour l’île Maurice à la Cour internationale de Justice de La Haye est auteur du livre « Chagos : la dernière colonie ». Il tiendra ce lundi 9 janvier à 17 heures une conférence à l’Amphithéâtre bioclimatique, Campus Moufia, Université de La Réunion. L’entrée est libre.

Voici le texte de la présentation de la conférence :

« Dans les années 1960, la Grande-Bretagne sépare Diego Garcia et les cinquante-quatre autres îles des Chagos de la toute jeune République indépendante de Maurice. La raison secrète : offrir aux États-Unis une base militaire sur Diego Garcia, la plus grande île de l’archipel. Les Chagossiens qui y demeuraient depuis le XVIIIe siècle sont chassés de leur foyer et contraints à l’exil, au mépris des mesures internationales d’après-guerre en matière de décolonisation. Depuis cinquante ans, les Chagossiens n’ont eu de cesse de se battre pour pouvoir retourner sur leur île natale. Philippe Sands retrace ce combat en mettant en lumière les méfaits du colonialisme britannique, les crimes dont les Chagossiens ont été les victimes, et le long cheminement du droit international moderne pour que soit reconnu et jugé ce crime contre l’humanité ».


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus