Conférence le 9 janvier à l’Université de La Réunion

Solidarité avec les Chagossiens : conférence « Bientôt aux Chagos »

26 décembre 2022

Le 9 janvier à 17 heures, l’Amphithéâtre bioclimatique du campus de Moufia de l’Université de La Réunion accueillera une conférence-débat « Bientôt aux Chagos ». Elle sera tenue par Philippe Sands, avocat des droits de l’Homme, professeur et écrivain, auteur de « La dernière colonie ». Les invités d’honneur seront Olivier Bancoult et Liseby Élysé Leader et membre du Groupe Réfugiés des Chagos. Cette conférence est organisée par le Comité de solidarité Chagos-La Réunion, le Mouvement réunionnais pour la Paix, la Région Réunion et l’Université de La Réunion. Voici une présentation de cette conférence.

Cela fait plus d’un demi-siècle qu’un peuple créole, à deux pas de chez nous, a été expulsé de son pays natal… par le Royaume-Uni ! Pour quel but ? Installer une base militaire sur une de leurs îles, Diégo-Garcia. Plus de 2000 personnes ont été déportées par la force ou par la ruse, elles se sont retrouvées à la rue, à Maurice et Seychelles, sans toit, sans vêtements, sans argent, sans emplois. Totalement abandonnées, ils ont dû tout réorganisé pour survivre.

Leur lutte pour un retour au pays natal a reçu de nombreux soutiens mondiaux. Le Pape a trouvé le temps de recevoir une délégation, à Rome. Nelson Mandela les a reçus en personne. Le Révérend Sud-Africain, Desmond Tutu, a pris la tête de 7 prix Nobel de la Paix pour écrire à Barack Obama. En Angleterre, des avocats ont plaidé - gratuitement — leur cause devant les instances suprêmes. En dernier ressort, la Reine s’est opposée à leur retour, prolongeant leur souffrance.

Puis, en 2017, l’ONU a porté cette affaire de droit humain devant le Tribunal International de la Haye. Le 25 février 2019, ce tribunal a rétabli le peuple chagossien dans ses droits. Il a enjoint le Royaume-Uni à rendre l’archipel !

C’est l’avocat Philippe Sands qui a plaidé devant la cour internationale en versant à l’audience le témoignage poignant de Liseby Elysé. Il en a tiré un livre : « la dernière colonie ».
Lyseby Elysé sera à La Réunion, du 8 au 10 janvier 2023. Elle sera accompagnée de Olivier Bancoult, le leader du Groupe Réfugiés Chagos. Ils seront rejoints par Philippe Sands. Ensembles, ils participeront à une :
Conférence-débat à l’Université de La Réunion, le lundi 9 janvier à partir de 17 heures.

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus