Intervention de la PIROI dans la Grande Ile

Solidarité avec les victimes des inondations à Madagascar

2 février 2005

Suite au cyclone Ernest et à la dépression tropicale Felapi qui se sont abattus sur Madagascar les 26 et 28 janvier derniers, la Plate-forme d’Intervention régionale pour l’océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française a diffusé hier le communiqué suivant.

(Page 6)

Plusieurs milliers de personnes sont sinistrées suite aux inondations provoquées par “Ernest” et “Felapi” dans le Sud Malgache.
Après les passages du cyclone Ernest le 26 janvier, et de la dépression tropicale Felapi le 28 janvier, d’importantes précipitations ont provoqué de fortes inondations dans le Sud malgache.
Plusieurs régions annoncent de lourdes pertes ; c’est le cas de Tuléar où la ville a subi des inondations sans précédent avec un premier chiffre de 20.000 personnes sinistrées. Les communes d’Androka, d’Itampolo, d’Anakao, et de Saint-Augustin annoncent également d’importants dégâts. Le dernier bilan du Comité national des secours (CNS), le 27 janvier, faisait état de 83 personnes portées disparues. Le CNS réalise actuellement une évaluation dans les zones enclavées.

Mobilisation de la Croix-Rouge malgache...

La Croix-Rouge malgache (CRM) a mobilisé ses équipes d’intervention, des membres de l’ERPR (Équipe régionale de personnes ressources), formés par la PIROI (Plate-forme d’intervention régionale pour l’océan Indien) se rendent actuellement sur le terrain pour participer aux évaluations préliminaires.
Deux premières équipes de la CRM (Tuléar et Fianarantsoa) sont à pied d’œuvre, une autre équipe partira du siège de Tananarive dans l’après-midi et l’équipe régionale de Tamatave a été mise en alerte pour un éventuel renfort.
Outre ses équipes, la Croix-Rouge malgache a également mobilisé ses stocks de réponse aux urgences basés à Tananarive et Tamatave. Ces stocks (abris temporaires, traitement d’eau, matériel médical, etc.) ont été pré-positionnés par la PIROI afin de permettre des interventions rapides à partir du pays. D’autres matériels de secours (équipements familiaux) composés de bougies, friperies, savons, couvertures et produits alimentaires seront acheminés par la Croix-Rouge malgache.

... et de la PIROI

La plate-forme d’Intervention régionale pour l’océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française, basée à La Réunion, active sa “cellule de veille catastrophe”.
Cette cellule, composée de spécialistes (ingénieurs eau, techniciens en télécommunications, médecins, logisticiens, etc.), est chargée, lors de catastrophe dans la zone, d’apporter un soutien technique aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge, membres de la PIROI.
Pour rappel, depuis plus de 3 ans, en partenariat avec la PIROI et la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge malgache a renforcé son programme de préparation et de réponse aux désastres, avec, notamment, la formation de ses volontaires aux secours d’exception, la création d’équipes d’intervention ainsi que le positionnement de lots de secours dans plusieurs provinces (Tananarive, Tamatave et Diégo).
Ce renforcement des capacités opérationnelles permet aujourd’hui à la Croix-Rouge malgache de faire face aux premières urgences. Cependant, les moyens régionaux de la PIROI restent en alerte dans l’attente des résultats d’évaluation.

P.I.R.O.I. (tél. 0262.53.08.92)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus