
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour le droit au retour d’un peuple dans son pays
20 avril 2017
Voici le texte de la motion apportée hier par Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR, aux Chagossiens qui manifestaient devant l’ambassade de Grande-Bretagne à Port-Louis pour obtenir le droit de revenir vivre dans leur pays.
« Cela fait un demi siècle que la Grande-Bretagne a vidé l’archipel des Chagos de ses habitants pour permettre aux Américains d’installer à proximité, à Diego Garcia, une grande base militaire dotée de sous-marins nucléaires. Les autorités anglaises ont abandonné les Chagossiens, aux Seychelles et à Maurice, dans des conditions inhumaines.
Cela fait un demi-siècle que les Chagossiens luttent pour obtenir le droit de retourner vivre dans leur pays. Ils se sont regroupés dans une organisation représentative, le GRC (Groupe Réfugiés Chagos) dont le leader, Olivier Bancoult, a perdu sa mère en décembre. Figure tutélaire de cette communauté, Mme Rita Bancoult avait écrit à l’ambassade de Grande-Bretagne pour exprimer ses dernières volontés, de pouvoir mourir aux Chagos et être enterrée parmi les siens. Son corps est toujours à l’île Maurice.
Cette déportation vise la destruction d’un peuple. Ce génocide se déroule à nos portes. Il est organisé par un pays européen, 70 ans après le procès des Nazis à Nuremberg.
À La Réunion, le PCR a toujours soutenu la lutte du peuple Chagossien. D’abord, parce que nous sommes voisins. Ensuite, en référence à notre histoire, nous sommes sensibles à la vie des gens déracinés et déportés. Enfin, parce que nous sommes des Militants de la Paix. Nous avons exprimé au peuple Chagossiens toute notre gratitude, au 9e Congrès du PCR, quand une délégation composée de 2 personnes nous avait fait l’honneur de participer à nos travaux.
Pour sa grande honte, la Grande-Bretagne a tenté d’acheter la conscience des Chagossiens en leur proposant de l’argent. Les réfugiés se sont réunis et avaient rejeté la proposition de corruption. Malgré leur état de pauvreté, ils ont demandé que les 45 millions proposés servent à organiser le retour définitif de tout le groupe. Ils ont donné au monde entier une grande leçon d’humilité. Ils ont renforcé les convictions des organisations et partis progressistes de la zone océan indien qu’une autre politique est nécessaire.
Devant ce premier échec de la Grande-Bretagne de tenter de corrompre collectivement Chagossiens, les autorités britanniques ont décidé de convoquer les gens individuellement et leur faire des propositions malhonnêtes. Cette initiative est dénoncée par le GRC car elle vise à briser l’unité du groupe. C’est une méthode abjecte qui ne respecte pas l’organisation démocratique que se sont donnés les Chagossiens.
La situation est très grave et une manifestation de protestation est prévue pour mercredi 19 avril devant l’ambassade de Grande-Bretagne, à Port Louis. Le GRC appelle à la solidarité. Les Réunionnais doivent répondre présents. Pour sa part, le PCR sera présent pour rappeler la solidarité avec les Chagossiens. Le PCR appelle les autorités britanniques :
- d’arrêter leur manœuvre de division et d’humiliation,
- de mettre fin aux souffrances d’un peuple déporté,
- d’organiser le retour définitif de ses membres. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)