Jumelage entre Sainte-Suzanne et Mouramanga

Solidarité et humanitaire à Madagascar

28 juin 2004

Du 9 au 19 juin dernier, une délégation d’agriculteurs de Sainte-Suzanne et Saint-André, conduite par Angélina Imira, conseillère municipale de Sainte-Suzanne, a fait cap sur Mouramanga (Madagascar). Jumelée avec la ville de l’Est depuis 2000, la ville malgache a pu jouir d’échanges en matière agricole et également d’une aide humanitaire non négligeable.

La délégation, composée d’agriculteurs de Sainte-Suzanne et Saint-André, s’est rendue à Mouramanga dans le cadre d’un projet d’échanges de compétences agricoles, avec aussi un volet humanitaire non négligeable. Angélina Imira de déclarer que la réussite de ce projet est due à l’assiduité et à l’engagement que tous ont manifesté tout au long de son élaboration.
Arrivés sur le site, et après les rencontres protocolaires - ils seront reçus par le sous-préfet, le député, le maire et autres notables de la localité - ils remettent en main propre au maire de la ville, M. Rakotojahony, un container. Livres pour les scolaires, lits pour le Centre hospitalier de Mouramanga, matériels informatiques pour la mairie, machines à coudre, vêtements... Le maire assure alors, quant à lui, que ce don sera réparti équitablement aux plus nécessiteux des 13 quartiers de la ville, au peuple de Mouramanga. Par ailleurs, une opération de dératisation a été effectuée grâce à la contribution des planteurs, la ville ayant été touchée par la peste causée par ces rongeurs.

Un "bel échange humain"

Et pour les planteurs impliqués dans le projet, c’était l’occasion de découvrir l’agriculture bio pratiquée par les Malgaches, lors des visites de terrain (fermes, rizières, usines sucrières...). Une valorisation de la terre en symbiose avec l’environnement immédiat, qui n’a pas échappé aux planteurs, d’ailleurs pour certains représentés par le Groupe de défense des organismes nuisibles (GDON). Bel échange de compétences. "Bel échange humain", dira M. Rakotojohany. D’où la volonté de la délégation de pérenniser l’année prochaine et les années suivantes cet échange. L’important est de soutenir un peuple debout, qui dispose d’une richesse inestimable qu’il lui faut exploiter, malgré le manque de moyens. Les agriculteurs déclarent vouloir y apporter contribution.
Et s’ils reviennent avec des souvenirs inoubliables, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils restent engagés à aider cette ville, située entre Tamatave et Tananarive : trois orphelins, qui se trouvaient devant leur hôtel, ont reçu du linge et de la nourriture de la part des agriculteurs réunionnais. Ces derniers ont assuré l’accueil des trois enfants dans un orphelinat et se sont promis de veiller sur leur bien-être par une cotisation annuelle. Un travail qui devrait se poursuivre pour une meilleure coopération régionale entre deux peuples frères.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus