Sommet de la SADC à Maurice les 16 et 17 août

10 août 2004

Les chefs d’État des treize pays membres de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADC) sont attendus le 15 août à Maurice, pour le sommet de ce regroupement régional prévu les 16 et 17 du mois courant à Grand Baie, dans le Nord de l’île, a-t-on appris hier de source officielle à Port-Louis.
De hauts fonctionnaires des pays de l’organisation discutent déjà, depuis samedi à Port-Louis, du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), en attendant le Conseil des ministres prévu du 12 au 15 août et le sommet des chefs d’État.
À Grand Baie, un officiel de la SADC a indiqué que la présidence de cette organisation régionale va être confiée au Premier ministre mauricien, Paul Bérenger, à l’issue de la conférence. Selon le programme officiel, l’ordre du jour de la conférence comportera, outre la question du NEPAD, la demande d’admission de Madagascar et du Rwanda au sein de la SADC.
Plusieurs personnalités, dont le Premier ministre mauricien, Paul Bérenger, le président de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré, le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, le chef de l’État tanzanien, Benjamin Mkapa, président en exercice de la SADC et le secrétaire de l’organisation, Prega Ramsamy, prendront la parole à la cérémonie d’ouverture de la conférence. Celle-ci sera aussi marquée par l’annonce du gagnant du "Prix Media 2004".
Par ailleurs, une délégation de femmes parlementaires de la SADC est attendue à Maurice, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation sur la participation féminine aux instances décisionnelles de l’organisation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus