Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Co-développement

Soubhagridou 5123 : vœux de la Fédération tamoule de La Réunion

« Illoroukkoum Vanakkam, Soubhagridou pouttândou nal vâzjtoukkal »

mercredi 13 avril 2022, par Jean-Luc Amaravady


A l’occasion du Nouvel an tamoul qui aura lieu jeudi 14 avril, la Fédération tamoule de La Réunion présente ses vœux. Elle appelle à une coopération renforcée avec l’Inde en passe d’être la troisième puissance mondiale derrière la Chine et les Etats-Unis, afin notamment d’offrir de nouvelles perspectives à la jeunesse réunionnaise.


Ce jeudi 14 avril 2022, les tamouls du monde entier fêtent le nouvel An 5123 Soubhagridou, la 36e année d’un cycle de 60 ans de l’ère du Kâliyougam qui compte 432 000 années.

A cette occasion, et au nom du conseil d’administration de la Fédération tamoule de la Réunion, je vous adresse mes meilleurs vœux. Que cette nouvelle année nous invite à nous engager dans un processus de transformation intérieure guidé par notre tradition religieuse, le Sanatana Dharma.

Dans ce monde imprévisible, en perpétuel changement, nous devons nous inspirer de nos écritures sacrées pour agir au nom d’un idéal collectif et opérer des choix responsables.
A l’heure où nous célébrons le cinquantenaire de la Fédération tamoule de La Réunion, je voudrai honorer la mémoire de tous les bâtisseurs, Hommes et Femmes qui ont su réunir les associations religieuses et culturelles afin de préserver notre héritage.
Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir et être fier du travail accompli, et nous avons le devoir de poursuivre cette mission.
Sachons dépasser nos divergences pour construire à travers la Fédération un espace d’échange et de création.

« L’avenir de nos jeunes doit être une de nos préoccupations majeures »

Cette nouvelle décennie est l’occasion pour la Fédération Tamoule de La Réunion d’établir une programmation pluriannuelle ou l’enseignement, les échanges économiques, l’éducation doivent être nos principales préoccupations. Les relations entre l’Inde et la France se sont consolidées avec le lancement du Partenariat stratégique en 1998, qui témoigne des liens de confiance et d’amitié entre les deux pays,
Les différents échanges à travers l’économie, la coopération culturelle, scientifique et technique et le développement universitaire montrent bien la force de ce partenariat
D’ici 2025 des partenariats entre les établissements indiens et français permettront à plus de 20000 étudiants de bénéficier de bourses et d’être accompagnés pendant leur cursus.
Il est important que les jeunes ultra marins qui se trouvent à moins de 6000 kms du continent indien s’inscrivent dans ce dispositif. L’avenir de nos jeunes doit être une de nos préoccupations majeures.
Au-delà de l’enseignement, La France se situe parmi les premiers investisseurs étrangers. Les échanges économiques franco-indien connaissent une croissance régulière, plus-de 540 filiales de groupes français se sont implantés et emploient des milliers de personnes.
A travers le développement durable, La France collabore également avec l’Inde dans le cadre de son Programme « Smart Cities » (création de la ville de demain) où le entreprises françaises se sont déjà engagées dans plus d’une vingtaine de villes.

Appel aux collectivités et chambres consulaires

Aujourd’hui, grâce à notre compagnie Régionale, La Réunion bénéficie d’un vol direct vers l’Inde. Cela représente une occasion de renforcer les échanges entre La Réunion et l’Inde et de développer nos infrastructures et nos projets respectifs.
A l’heure où on parle de l’Inde comme la troisième puissance mondiale, il est important dans le cadre de la Coopération régionale que nos collectivités et les chambres consulaires puissent travailler sur la mise en place de moyens. Développons des structures d’accueil, un tarif préférentiel pour le déplacement aérien et des bourses pour que nos jeunes comme ceux de l’hexagone puissent se former dans le cadre d’une mobilité reussie.
Cette année nous offre des opportunités, à nous de les saisir.

Bonne année a vous, a vos proches et que le meilleur vous accompagne

Le Président,
Jean-Luc Amaravady



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus