
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
« Illoroukkoum Vanakkam, Soubhagridou pouttândou nal vâzjtoukkal »
13 avril 2022, par
A l’occasion du Nouvel an tamoul qui aura lieu jeudi 14 avril, la Fédération tamoule de La Réunion présente ses vœux. Elle appelle à une coopération renforcée avec l’Inde en passe d’être la troisième puissance mondiale derrière la Chine et les Etats-Unis, afin notamment d’offrir de nouvelles perspectives à la jeunesse réunionnaise.
Ce jeudi 14 avril 2022, les tamouls du monde entier fêtent le nouvel An 5123 Soubhagridou, la 36e année d’un cycle de 60 ans de l’ère du Kâliyougam qui compte 432 000 années.
A cette occasion, et au nom du conseil d’administration de la Fédération tamoule de la Réunion, je vous adresse mes meilleurs vœux. Que cette nouvelle année nous invite à nous engager dans un processus de transformation intérieure guidé par notre tradition religieuse, le Sanatana Dharma.
Dans ce monde imprévisible, en perpétuel changement, nous devons nous inspirer de nos écritures sacrées pour agir au nom d’un idéal collectif et opérer des choix responsables.
A l’heure où nous célébrons le cinquantenaire de la Fédération tamoule de La Réunion, je voudrai honorer la mémoire de tous les bâtisseurs, Hommes et Femmes qui ont su réunir les associations religieuses et culturelles afin de préserver notre héritage.
Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir et être fier du travail accompli, et nous avons le devoir de poursuivre cette mission.
Sachons dépasser nos divergences pour construire à travers la Fédération un espace d’échange et de création.
Cette nouvelle décennie est l’occasion pour la Fédération Tamoule de La Réunion d’établir une programmation pluriannuelle ou l’enseignement, les échanges économiques, l’éducation doivent être nos principales préoccupations. Les relations entre l’Inde et la France se sont consolidées avec le lancement du Partenariat stratégique en 1998, qui témoigne des liens de confiance et d’amitié entre les deux pays,
Les différents échanges à travers l’économie, la coopération culturelle, scientifique et technique et le développement universitaire montrent bien la force de ce partenariat
D’ici 2025 des partenariats entre les établissements indiens et français permettront à plus de 20000 étudiants de bénéficier de bourses et d’être accompagnés pendant leur cursus.
Il est important que les jeunes ultra marins qui se trouvent à moins de 6000 kms du continent indien s’inscrivent dans ce dispositif. L’avenir de nos jeunes doit être une de nos préoccupations majeures.
Au-delà de l’enseignement, La France se situe parmi les premiers investisseurs étrangers. Les échanges économiques franco-indien connaissent une croissance régulière, plus-de 540 filiales de groupes français se sont implantés et emploient des milliers de personnes.
A travers le développement durable, La France collabore également avec l’Inde dans le cadre de son Programme « Smart Cities » (création de la ville de demain) où le entreprises françaises se sont déjà engagées dans plus d’une vingtaine de villes.
Aujourd’hui, grâce à notre compagnie Régionale, La Réunion bénéficie d’un vol direct vers l’Inde. Cela représente une occasion de renforcer les échanges entre La Réunion et l’Inde et de développer nos infrastructures et nos projets respectifs.
A l’heure où on parle de l’Inde comme la troisième puissance mondiale, il est important dans le cadre de la Coopération régionale que nos collectivités et les chambres consulaires puissent travailler sur la mise en place de moyens. Développons des structures d’accueil, un tarif préférentiel pour le déplacement aérien et des bourses pour que nos jeunes comme ceux de l’hexagone puissent se former dans le cadre d’une mobilité reussie.
Cette année nous offre des opportunités, à nous de les saisir.
Bonne année a vous, a vos proches et que le meilleur vous accompagne
Le Président,
Jean-Luc Amaravady
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)