
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
“Les Entretiens de l’océan Indien”
24 mars 2006
La conférence annuelle de coopération régionale a débuté ses travaux hier matin à l’hôtel dyonisien “Le Saint-Denis”. Sous la présidence de M. Bouffandeau, ambassadeur itinérant délégué à la Coopération régionale dans l’océan Indien, les participants vont travailler sur 4 thèmes jusqu’à ce soir.
La 3ème Conférence de coopération régionale s’est ouverte hier matin sous la présidence du l’ambassadeur itinérant délégué, M. Bouffandeau, qui a inauguré ces “Entretiens de l’océan Indien” en proposant 4 grands axes pour la tenue des ateliers qui vont se réunir jusqu’à ce soir.
Ces 4 thèmes vont porter sur le Fonds de coopération régionale (FCR), pour le soutien à des projets "novateurs et pérennes" ; le domaine maritime ; la coopération avec les Comores ; les aspects multilatéraux de la coopération régionale.
La séance inaugurale a permis aux organisateurs, aux représentants des collectivités territoriales de Mayotte et de La Réunion et aux préfets des 2 îles d’indiquer les priorités et les directions dans lesquelles des actions de coopération joueront au mieux leur rôle de moteur de l’économie et du développement humain.
Défis pour l’emploi
Sans surprise, la situation sanitaire et les actions à mettre en œuvre pour l’améliorer ont dominé la plupart des interventions : René-Paul Victoria, député-maire de la ville d’accueil, a relevé le rôle moteur des risques sanitaires (chikungunya et grippe aviaire) dans la coopération régionale, ainsi que la pêche, la protection de l’environnement et la formation. Même préoccupation soulignée par le représentant du Conseil général de La Réunion, Teddy Soret, pour qui outre la mobilité et l’agriculture, l’outil de vigilance sanitaire encouragé par le 22ème Conseil des ministres de la COI est le type même d’action qui, "avec le soutien de la France et de l’Union européenne" peut permettre à nos îles d’"anticiper pour ne pas subir". Le représentant du Conseil régional Wilfrid Bertile remplaçait Paul Vergès, parti rencontrer la veille au soir à Bruxelles la commissaire européenne à la Politique régionale, Danuta Hübner, avec qui il devait notamment évoquer la situation sanitaire dans notre île et dans la région, ainsi que les défis pour l’emploi posés à nos économies, dans tous les domaines, par un environnement régional en mutation rapide.
Dans ce contexte, la politique régionale d’ouverture aux pays de la zone cherche à construire des partenariats avec l’Union européenne et l’océan Indien, pour un "codéveloppement durable et une coopération mutuellement avantageuse" entre nos pays, a notamment indiqué Wilfrid Bertile, en rappelant les divers programmes de coopération en cours. Depuis la relance de la coopération régionale par le 3ème Sommet de la COI tenu à Madagascar, a rappelé le préfet de La Réunion, il importe de mettre en œuvre les programmes relatifs à la politique de la mer et pour la santé. Des programmes "plus riches d’espoir et de concret", a estimé Laurent Cayrel, préfet de La Réunion, en signalant notamment les domaines de la pêche et de la coopération scientifique.
La recherche dans notre région
Les “sujets de préoccupation” de l’État dans le renforcement et l’élargissement du partenariat décidés lors du dernier Conseil, portent principalement sur son action en mer (contre la pêche illicite), dans une zone économique équivalente à la Méditerranée et sur la lutte contre l’épidémie et les arboviroses. Dans ce dernier domaine, le préfet a dit aux participants qu’il n’ignorait plus rien des difficultés d’organisation de la veille sanitaire et qu’il pensait indispensable d’impulser la recherche sur les arboviroses dans notre région, avec les 2 appuis que sont le Centre de recherche mauricien et l’Institut Pasteur à Madagascar. Il a fait part aux participants de craintes réelles devant une "épidémie susceptible de se développer de façon beaucoup plus virulente dans certains pays de la zone".
Mayotte s’est exprimée par la voix du 1er vice-président du Conseil général, Bacar Ali Boto, et par celle du préfet, qui ont tous deux exprimé le vœux de voir La Réunion et Mayotte "se connaître mieux et s’apprivoiser au sein de la France de l’océan Indien" pour développer ensemble des programmes de coopération avec Madagascar et l’Union des Comores. "La coopération régionale avec Mayotte doit intégrer ce paramètre et les conséquences du moindre retard dans l’accomplissement des programmes avec ces 2 pays. C’est ensemble que nous serons plus convaincants et plus efficaces", a notamment déclaré le préfet de Mayotte.
"Les atouts des 2 îles"
Tonalité nettement différente chez l’élu mahorais, selon lequel la coopération entre Mayotte et La Réunion doit servir à "échanger plus et mieux dans le domaine économique, notamment en agriculture, pêche et aquaculture" et à mettre en avant "les atouts des 2 îles", en particulier dans le cadre des APER. Mais les relations avec l’Union des Comores ne sont considérées par l’élu mahorais que pour souligner "l’urgence d’éradiquer l’immigration clandestine à Mayotte".
Au-delà des divergences d’appréciation des uns et des autres, ces “Entretiens de l’océan Indien” doivent donner aux différents acteurs les éléments techniques utiles à la conduite des projets.
P. David
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)