
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le 10 décembre à la Haute Cour de Londres
10 décembre 2018, par
,Dans un message publié samedi soir, le Comité de solidarité Chagos-La Réunion annonce une nouvelle étape du combat des Chagossiens pour retourner vivre dans leur pays dont ils ont été tous chassés à cause de la construction de la base militaire de Diego-Garcia. Ils ont obtenu la tenue d’une audience devant la Haute Cour de Londres. Le procès s’ouvre aujourd’hui.
« C’est ce lundi 10 décembre 2018 que s’ouvre à la Haute Cour de Londres le procès initié par Olivier Bancoult et les Chagossiens, un procès qui va traiter du fond du problème des Chagos.
Il faut se rappeler qu’il y a deux ans, en juin 2016, la Cour Suprême britannique avait rejeté l’appel déposé par Olivier Bancoult au nom du Groupe Réfugiés Chagos. Cet appel portait sur le « jugement catastrophe » de 2008 émis par la Chambre des Lords, qui avait conclu une décennie de batailles judiciaires par un rejet total du droit des Chagossiens à retourner vivre dans leurs îles natales, d’où ils avaient été expulsés quelque 40 années plus tôt.
Autrement dit, la Cour suprême avait confirmé le rejet de la revendication chagossienne, par la plus faible des marges, trois voix contre les Chagossiens et deux voix pour. Une confirmation de l’inflexibilité de Londres pour revoir sa politique de violation d’un des droits humains les plus élémentaires, celui de vivre là où l’on est né.
Mais le rendu du jugement de la Cour Suprême avait reconnu l’injustice commise et avait délivré une assez claire “recommandation” à la Grande-Bretagne de sortir de cette impasse « irrationnelle, déraisonnable et disproportionnée ». La suite des événements a montré que le gouvernement de Theresa May a fait tout le contraire : le 16 novembre 2016, elle annonçait la prorogation du bail de location de Diego Garcia aux USA, et ruinait les attentes des Chagossiens.
Olivier Bancoult était donc en droit de réengager une action face à la Haute Cour de Londres, et c’est ce qu’il a fait, repartant à l’assaut avec un grand courage. C’est cette nouvelle action qui débouche ce lundi sur un nouveau procès. Nouveau procès, mais aussi nouveau contexte. L’audition ouverte devant la Cour internationale de Justice de La Haye en août dernier aura en effet donné un extraordinaire écho aux voix des Chagossiens, en particulier le témoignage bouleversant de Liseby Elysé.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion, toujours en contact solidaire étroit avec nos amis chagossiens, exprime son soutien chaleureux à la veille de ce nouveau temps fort de leurs luttes. Nous suivrons avec une grande attention le déroulé et le contenu des débats, qui doivent produire une avancée décisive de leur combat pour la Justice.
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire
le 8 décembre 2018 »
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)