
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mobilisation des Chagossiens
19 avril 2017
Le Groupe Réfugiés Chagos organise ce mercredi 19 avril 2017 une manifestation chagossienne devant l’ambassade de Grande-Bretagne à Port-Louis. Le Comité Solidarité Chagos La Réunion vient d’envoyer à Olivier Bancoult un message de soutien pour qu’il soit lu durant la manifestation. « Les grandes puissances qui ont fait le malheur des Chagossiens continuent à les mépriser et les piétiner. Mais nos camarades Chagossiens résistent et se battent. Nous sommes à leur côté », souligne le Comité Solidarité Chagos La Réunion.
Chères sœurs, chers frères du GROUPE REFUGIES CHAGOS,
Vous n’avez jamais renoncé à la LUTTE pour votre droit imprescriptible au retour sur votre terre natale. Nous tenons à nouveau aujourd’hui à rendre hommage à votre résistance devant le crime signé par les deux impérialismes britannique et américain contre le peuple chagossien.
Cette résistance, vous l’exprimez à nouveau aujourd’hui, 19 avril 2017, devant l’ambassade de Londres à Port-Louis. Au cœur de votre mobilisation, il y a le fonds du problème, qui s’est aggravé depuis la décision scélérate du 16 novembre dernier, de la part du gouvernement de Londres qui a dit NON à votre droit au retour. Mais il y a en plus les dernières manœuvres de ce même gouvernement pour vous humilier et vous diviser.
Il est insupportable de vouloir court-circuiter la représentation légitime du Groupe Réfugiés Chagos que vous vous êtes donnée depuis plus de 30 ans ! Il est insupportable de vouloir proposer individuellement une simple visite aux Chagos, avec engagement de repartir ! Il est insupportable de vouloir imposer le financement par le “package” que vous avez déjà fermement refusé !
Vous avez eu mille fois raison de refuser en assemblée générale cette diversion et de proclamer : « Le jour où les Chagossiens vont fouler le sol des Chagos, CE SERA POUR Y RESTER ! ».
Mille fois raison, à nouveau aujourd’hui, d’alerter l’opinion internationale sur L’EXIGENCE HISTORIQUE de METTRE FIN A UN DEMI-SIECLE D’EXIL FORCE, ce qu’aucun peuple n’a enduré.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion restera à vos côtés, par un soutien concret de toutes vos actions.
Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)