
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Hier à Saint-Pierre, initiative pour renforcer la solidarité entre Malgaches et Réunionnais
7 août 2017, par
À l’initiative de l’association Reagies, un déjeuner solidaire a rassemblé hier à Saint-Pierre plusieurs dizaines de personnes.
Plusieurs dizaines de personnes ont répondu hier à l’invitation de Reagies pour participer à un déjeuner solidaire. L’action s’est déroulée à Saint-Pierre, au Kabar’bitation. Elle a été l’occasion de revenir sur les événements de l’année. De nombreux militants communistes étaient présents, dont Elie Hoarau, président du PCR, Maurice Gironcel, secrétaire général, et Gelita Hoarau, sénatrice de La Réunion.
Au cours de cette journée, les participants ont pu regarder la projection de videos tournées lors du séjour de la délégation réunionnaise en mars dernier. Simone Yée Chong Tchi Kan, présidente de Reagies, a rappelé les actions passées et programmée de l’association tandis qu’Elie Hoarau est revenu sur l’importance de la solidarité entre Madagascar et La Réunion.
2017 marque une année importante dans les relations entre La Réunion et Madagascar. C’est en effet le 70e anniversaire de la répression de la révolte de 1947 par l’armée coloniale française à Madagascar. Plus de 100.000 Malgaches, sur une population de 4 millions, ont perdu la vie à cause de ces exactions. À cette époque, des Réunionnais avaient contribué à cette répression. Ils poursuivaient alors une logique défendue par la classe dominante de notre île qui avait soutenu l’invasion de Madagascar par la France à la fin du 19e siècle et l’annexion qui a suivi.
Mais d’autres Réunionnais s’opposaient au pouvoir à La Réunion et à Madagascar. La lutte contre la répression de la révolte de 1947 a donc été une étape importante dans le développement de la solidarité entre Malgaches et Réunionnais.
En mars dernier, une délégation réunionnaise était présente à Madagascar pour participer aux commémorations du 70e anniversaire de la révolte de 1947. C’était le résultat d’une initiative lancée par Reagies. Cette association agit en effet dans le domaine de la solidarité. 2017 est importante pour elle à double titre. Cela marque en effet le 20e anniversaire de ses actions. Aussi, une délégation de Reagies se rendra à Madagascar à la fin de l’année pour participer à l’organisation d’un arbre de Noël qui aura un sens particulier cette année.
Dans l’immédiat, la prochaine action prévue est l’accueil d’une délégation malgache au début du mois prochain. Elle verra notamment l’inauguration d’une exposition à Saint-Pierre sur la révolte de 1947.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)