La Commission de l’océan Indien a participé à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique à Yokohama

TICAD 9 : La COI et le Japon renforcent leur coopération pour notre région

25 août 2025

La 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), organisée du 20 au 22 août à Yokohama, a réuni 40 délégations africaines et plus d’une vingtaine d’organisations régionales et internationales. La Commission de l’océan Indien (COI) y a pris part afin de mettre en avant ses priorités régionales et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat, notamment avec le Japon, observateur auprès de l’organisation depuis 2020, indique un communiqué de la seule organisation d’intégration régionale dont La Réunion est membre et daté du 22 août 2025.

Placée sous le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », cette édition a souligné l’ambition japonaise de promouvoir un espace indopacifique « libre et ouvert ». La COI a ainsi présenté ses initiatives en matière de sécurité maritime, un domaine où le Japon a exprimé un vif intérêt, notamment pour l’architecture régionale mise en place en 2018 avec l’appui de l’Union européenne et de sept pays, dont Djibouti et le Kenya.

Outre la sécurité maritime, l’économie bleue et les pêches se sont imposées comme des axes de convergence entre les priorités japonaises et celles de la COI. Les États insulaires d’Afrique pourraient bénéficier de l’expertise japonaise dans ces secteurs stratégiques.

Le développement agricole et la sécurité alimentaire ont également occupé une place centrale dans les discussions. La COI a mis en avant ses actions pour la formation, la production de semences, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration des pratiques culturales. Le Japon, de son côté, propose d’apporter son savoir-faire en matière d’agriculture régénérative et de coopératives agricoles, ciblant particulièrement les petits exploitants.

La délégation de la COI a multiplié les rencontres bilatérales, notamment avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) et la Fondation Sasakawa, dans l’optique de renforcer les collaborations à long terme.

Les États membres de la COI étaient représentés au plus haut niveau : le président comorien Azali Assoumani, actuel président en exercice de la COI, le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam, le Premier ministre malgache Christian Ntsay, ainsi que le ministre seychellois des Affaires étrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde.

La participation de la COI à la TICAD 9 s’inscrit dans une stratégie de positionnement international visant à développer des partenariats stratégiques pour la région. Cette mission a été rendue possible grâce au programme COI Horizon 2030, soutenu par l’Union européenne et l’Agence française de développement.

A la Une de l’actuMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus