Après un M1 de Français langue étrangère, il poursuit ses études à La Réunion en M2 Information-Communication

Uarreno Messias (Mozambique) étudiant à La Réunion : « mon expérience montre que c’est possible »

17 septembre 2022

Uarreno Messias vient du Mozambique, il est inscrit en 2e année de Master Information-Communication. Il rappelle le parcours qui l’a amené à s’inscrire à l’Université de La Réunion dans le cadre de son projet qui pourrait l’amener à devenir journaliste.

Pourquoi ce choix de l’Université de La Réunion lorsque l’on vit au Mozambique ?

Uarreno Messias : Le Mozambique est un pays où la langue officielle et le portugais, et il est entouré de pays anglophone. Au Mozambique, j’étudiais le français dans le cadre de « Français langue étrangère » jusqu’en Master 1.
Je cherchais une université française pour poursuivre mes études et j’ai découvert celle de La Réunion grâce à Campus France. J’ai bénéficié d’une Bourse excellence de l’Université de La Réunion, ce qui m’a donné l’opportunité de m’inscrire en 2e année de Master Information-Communication. J’ai le projet de devenir journaliste.

La Réunion est-elle connue au Mozambique ?

Uarreno Messias : Au Mozambique, La Réunion est connue par les personnes impliquées dans la politique, ainsi que dans le milieu éducatif. Ils connaissent La Réunion par le web. Mais le fait qu’au Mozambique la langue soit le portugais amène des difficultés pour accéder à l’information sur La Réunion.

Votre expérience peut-elle inspirer des compatriotes ?

Uarreno Messias : Je pense qu’il est important d’ouvrir les portes sur le monde. Je suis Mozambicain et je suis inscrit en Master dans une université où le français est la langue d’enseignement.
Cela montre que cela est possible. Je souhaite que cela amène des jeunes à apprendre le français. Car avec mon expérience, ils voient que c’est un moyen de s’ouvrir au monde.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus