
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Après un M1 de Français langue étrangère, il poursuit ses études à La Réunion en M2 Information-Communication
17 septembre 2022
Uarreno Messias vient du Mozambique, il est inscrit en 2e année de Master Information-Communication. Il rappelle le parcours qui l’a amené à s’inscrire à l’Université de La Réunion dans le cadre de son projet qui pourrait l’amener à devenir journaliste.
Pourquoi ce choix de l’Université de La Réunion lorsque l’on vit au Mozambique ?
Uarreno Messias : Le Mozambique est un pays où la langue officielle et le portugais, et il est entouré de pays anglophone. Au Mozambique, j’étudiais le français dans le cadre de « Français langue étrangère » jusqu’en Master 1.
Je cherchais une université française pour poursuivre mes études et j’ai découvert celle de La Réunion grâce à Campus France. J’ai bénéficié d’une Bourse excellence de l’Université de La Réunion, ce qui m’a donné l’opportunité de m’inscrire en 2e année de Master Information-Communication. J’ai le projet de devenir journaliste.
La Réunion est-elle connue au Mozambique ?
Uarreno Messias : Au Mozambique, La Réunion est connue par les personnes impliquées dans la politique, ainsi que dans le milieu éducatif. Ils connaissent La Réunion par le web. Mais le fait qu’au Mozambique la langue soit le portugais amène des difficultés pour accéder à l’information sur La Réunion.
Votre expérience peut-elle inspirer des compatriotes ?
Uarreno Messias : Je pense qu’il est important d’ouvrir les portes sur le monde. Je suis Mozambicain et je suis inscrit en Master dans une université où le français est la langue d’enseignement.
Cela montre que cela est possible. Je souhaite que cela amène des jeunes à apprendre le français. Car avec mon expérience, ils voient que c’est un moyen de s’ouvrir au monde.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)