
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
L’AFPAR forme des soudeurs pour Mayotte
4 septembre 2007
À l’AFPAR, s’est achevée ce vendredi 31 août 2007 une formation de soudage pour un groupe de jeunes Mahorais dans le cadre d’une convention passée avec le Conseil général de Mayotte et l’ANT Paris en faveur d’une action de coopération régionale, au service du développement de l’île voisine.
Les jeunes Mahorais ont suivi une formation professionnelle de soudage, d’une durée de 475 heures, aujourd’hui sanctionnée par la Licence 111 de soudure ; Licence validée par le bureau d’études VERITAS.
Recrutés en amont par l’ANPE, avec la collaboration d’OIDF, organisme de formation basé à Mayotte, les soudeurs ont bénéficié d’une prise en charges financière totale et d’un tout nouveau cadre d’hébergement au CFPA de Saint-André, du fait des travaux de réhabilitation actuels du centre.
La formation concerne 7 Mahorais dont près de la moitié est d’ores et déjà assurée d’être embauchée sur le chantier des travaux du nouveau Port de Longoni.
Pour la session, le taux de réussite à l’examen est de 100%. La Licence 111 est attribuée. L’AFPAR se réjouit de ce bon résultat.
L’entreprise Gaubal, implantée à Mayotte et sous-traitante de cet important chantier, a d’ores et déjà prévu de recruter 3 stagiaires AFPAR à compter du 17 septembre prochain. Les autres stagiaires vont être placés prochainement par les soins de l’ANPE Mayotte dans des entreprises locales, demandeuses de ce type de compétences.
Forts de cette expérience fructueuse, les différents acteurs à l’origine de la Convention AFPAR-Conseil général de Mayotte-ANT envisagent de reconduire ce type d’action. Aussi, l’AFPAR et l’ANPE de Mayotte travaillent aujourd’hui à un recensement des besoins de formation dans l’île aux Parfums, à la fois dans le secteur du Soudage mais aussi, et plus largement, dans les métiers du Bâtiment, les métiers de Bouche et de l’Hôtellerie-Restauration.
Les formations AFPAR sont financées par la Région Réunion et le Fonds Social Européen.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)