L’AFPAR forme des soudeurs pour Mayotte

Un exemple de coopération régionale

4 septembre 2007

À l’AFPAR, s’est achevée ce vendredi 31 août 2007 une formation de soudage pour un groupe de jeunes Mahorais dans le cadre d’une convention passée avec le Conseil général de Mayotte et l’ANT Paris en faveur d’une action de coopération régionale, au service du développement de l’île voisine.

Les jeunes Mahorais ont suivi une formation professionnelle de soudage, d’une durée de 475 heures, aujourd’hui sanctionnée par la Licence 111 de soudure ; Licence validée par le bureau d’études VERITAS.
Recrutés en amont par l’ANPE, avec la collaboration d’OIDF, organisme de formation basé à Mayotte, les soudeurs ont bénéficié d’une prise en charges financière totale et d’un tout nouveau cadre d’hébergement au CFPA de Saint-André, du fait des travaux de réhabilitation actuels du centre.
La formation concerne 7 Mahorais dont près de la moitié est d’ores et déjà assurée d’être embauchée sur le chantier des travaux du nouveau Port de Longoni.
Pour la session, le taux de réussite à l’examen est de 100%. La Licence 111 est attribuée. L’AFPAR se réjouit de ce bon résultat.
L’entreprise Gaubal, implantée à Mayotte et sous-traitante de cet important chantier, a d’ores et déjà prévu de recruter 3 stagiaires AFPAR à compter du 17 septembre prochain. Les autres stagiaires vont être placés prochainement par les soins de l’ANPE Mayotte dans des entreprises locales, demandeuses de ce type de compétences.
Forts de cette expérience fructueuse, les différents acteurs à l’origine de la Convention AFPAR-Conseil général de Mayotte-ANT envisagent de reconduire ce type d’action. Aussi, l’AFPAR et l’ANPE de Mayotte travaillent aujourd’hui à un recensement des besoins de formation dans l’île aux Parfums, à la fois dans le secteur du Soudage mais aussi, et plus largement, dans les métiers du Bâtiment, les métiers de Bouche et de l’Hôtellerie-Restauration.
Les formations AFPAR sont financées par la Région Réunion et le Fonds Social Européen.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus