Un forum de l’Océan Indien à La Réunion

13 juillet 2006

Le deuxième Forum Économique des Îles de l’Océan Indien (FEIOI) se tiendra les 22 et 23 novembre prochains à La Réunion.
La première édition de cette manifestation, qui bénéficie de l’appui de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) et de la Commission de l’Océan Indien, a eu lieu à Madagascar en octobre 2005.
Des responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) séjournent actuellement dans l’île pour sensibiliser les opérateurs économiques de la région à participer en grand nombre à ce forum.
Le FEIOI vise à renforcer l’intégration économique régionale en stimulant les manifestations de projet, identifiant les partenaires potentiels et facilitant les échanges entre les promoteurs de projets et les partenaires opérant dans les cinq îles de l’Océan Indien à savoir les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles.
Selon Pascal Plante, vice-président de la CCIR, le FEIOI est une plate-forme de réflexion et de concertation pour faciliter les discussions entre les acteurs du développement, aboutir à des actions concertées et concrètes, favoriser les échanges commerciaux et promouvoir les investissements privés dans le Sud- Ouest de l’Océan Indien.
"Nous lançons d’abord des appels de projets dans tous les pays de la région, entre mars et septembre, avant de procéder à la phase de mise en relation des projets afin que les sociétés concernées puissent avoir des échanges préalables", a déclaré M. Plante précisant que les îles de l’Océan Indien ont chacune des atouts propres.
"Madagascar a un territoire gigantesque et des ressources minières naturelles. Maurice a su développer son industrie touristique et établir des liens étroits avec le Commonwealth et surtout avec l’Inde. Les Seychelles ont un potentiel touristique, ainsi que des zones de pêche. Les Comores ont une population jeune et active et constituent une passerelle vers le marché arabo-musulman. La Réunion a un niveau de formation élevé et peut compter sur des compétences européennes. Il y a une complémentarité évidente au niveau de nos îles", a dit M. Plante.
Toutefois, a-t-il ajouté, les échanges économiques entre les îles demeurent faibles, ne représentant que 3% des échanges globaux.
Des ateliers sur le transport aérien et maritime, l’accès aux financements internationaux, la veille économique dans l’Océan Indien et la sécurisation juridique des investissements sont prévus lors de ce forum, de même qu’une intervention de James Bond, directeur des Opérations Afrique et Zone Océan Indien à la Banque mondiale, sur le thème "Les enjeux de l’intégration régionale".


An plis ke sa

Conférence sur les TIC au Cap
Le président de Microsoft, Bill Gates, et l’ancien chef d’État américain, Bill Clinton sont arrivés au Cap pour y animer mardi une conférence de deux jours sur l’utilisation des Techniques de l’Information (TI) par les chefs de gouvernement africains pour promouvoir le développement social et économique.
Microsoft est en partenariat avec l’ONU pour apporter son soutien aux petites entreprises en Afrique à travers les techniques de l’information.
Selon Cheikh Diarra, le Président de Microsoft en Afrique, l’initiative vise à favoriser de nouvelles entreprises.
La conférence vise également à promouvoir le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Condoléances de l’Afrique du Sud à l’Inde
Le président sud-africain, Habo Mbeki, a exprimé son indignation à la suite de la série d’explosions sur le réseau ferroviaire indien survenue mardi à Mumbai en Inde faisant plus de 100 morts et 400 blessés.
Dans un message adressé à son homologue indien, Abdul Kalam, le président Mbeki a exprimé la compassion et la solidarité du peuple sud-africain et présenté ses condoléances aux familles éplorées tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

3,1% de taux de croissance du tourisme à Maurice
Les arrivées touristiques ont augmenté de 3,1% au cours du premier semestre (janvier-juin) de cette année par rapport à la même période l’année dernière, soit un total de 360.137 touristes contre 349.311, a appris ce mercredi la PANA de source officielle.
Selon les chiffres du ministère mauricien du Tourisme, les nombres de touristes australiens, italiens et espagnols sont en nette progression.
Par contre, une légère baisse de 0,6% a été notée dans les arrivées en juin dernier. Celle-ci est attribuée à la chute sensible dans les arrivées en provenance de France, soit 5.908 touristes contre 9.600 durant la même période l’année dernière. Ce qui représente une baisse de 38,5%.
Par contre, l’Australie a enregistré une hausse de 35% en juin, l’Italie (+47,5%), l’Espagne (+25,3%), l’Inde (+31,5%), la Russie (+33,1%) et l’Afrique du Sud (20%).
Au total, 42.755 touristes ont visité l’île en juin contre 42.994 à la même période l’année dernière.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus