
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’Afrique du Sud
18 juillet 2008, par
Après la lutte solidaire contre l’Apartheid, l’heure est au co-développement entre La Réunion et l’Afrique du Sud.
Les solidarités nées de la lutte contre l’Apartheid sont amenées à s’amplifier, et l’Afrique du Sud est amenée à devenir un partenaire stratégique de La Réunion. En effet, c’est une des futures grandes puissances économiques mondiales qui est en train de se construire à nos portes. 17 ans après la libération de Nelson Mandela, 14 ans après les premières élections au suffrage universel, l’Afrique du Sud est un pays émergent qui compte, situé dans notre espace géographique. Il fait partie des pays du deuxième cercle, avec lequel La Réunion a déjà mené des actions de co-développement.
Ces actions ont été matérialisées par la signature entre la Région Réunion et la Province du Kwazulu Natal d’une convention. A noter également les relations entretenues par la Ville du Port avec celle de Durban, premier port de commerce d’Afrique, dans le cadre du futur Observatoire des villes portuaires du Sud-Ouest de l’océan Indien.
Des échanges scolaires ont déjà eu lieu, avec par exemple le jumelage entre le lycée Bel Air de Sainte-Suzanne, l’Association Coopération Réunion Afrique du Sud et le Belhar High School du Cap.
Parmi les acteurs de ces relations entre nos deux peuples, l’Association Coopération Réunion Afrique du Sud milite pour faire connaître La Réunion dans ce grand pays. Christophe Rocheland précise que son association est notamment en relation avec la Fondation Mandela, présidée par le petit-fils de Nelson Mandela, Manla. Ce dernier vient d’être intronisé en tant que chef tribal, prenant la succession de son grand-père.
L’Association Coopération Réunion Afrique du Sud prévoit d’organiser en octobre prochain une grande manifestation culturelle avec le Séchoir. Plusieurs artistes sud-africains de premier plan participeront à Saint-Leu à une action appelée "I love Jozy".
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)