L’Afrique du Sud

Un futur partenaire stratégique de La Réunion

18 juillet 2008, par Manuel Marchal

Après la lutte solidaire contre l’Apartheid, l’heure est au co-développement entre La Réunion et l’Afrique du Sud.

Les solidarités nées de la lutte contre l’Apartheid sont amenées à s’amplifier, et l’Afrique du Sud est amenée à devenir un partenaire stratégique de La Réunion. En effet, c’est une des futures grandes puissances économiques mondiales qui est en train de se construire à nos portes. 17 ans après la libération de Nelson Mandela, 14 ans après les premières élections au suffrage universel, l’Afrique du Sud est un pays émergent qui compte, situé dans notre espace géographique. Il fait partie des pays du deuxième cercle, avec lequel La Réunion a déjà mené des actions de co-développement.
Ces actions ont été matérialisées par la signature entre la Région Réunion et la Province du Kwazulu Natal d’une convention. A noter également les relations entretenues par la Ville du Port avec celle de Durban, premier port de commerce d’Afrique, dans le cadre du futur Observatoire des villes portuaires du Sud-Ouest de l’océan Indien.
Des échanges scolaires ont déjà eu lieu, avec par exemple le jumelage entre le lycée Bel Air de Sainte-Suzanne, l’Association Coopération Réunion Afrique du Sud et le Belhar High School du Cap.
Parmi les acteurs de ces relations entre nos deux peuples, l’Association Coopération Réunion Afrique du Sud milite pour faire connaître La Réunion dans ce grand pays. Christophe Rocheland précise que son association est notamment en relation avec la Fondation Mandela, présidée par le petit-fils de Nelson Mandela, Manla. Ce dernier vient d’être intronisé en tant que chef tribal, prenant la succession de son grand-père.
L’Association Coopération Réunion Afrique du Sud prévoit d’organiser en octobre prochain une grande manifestation culturelle avec le Séchoir. Plusieurs artistes sud-africains de premier plan participeront à Saint-Leu à une action appelée "I love Jozy".

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus