
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Visite de Samiollah Lauthan
2 décembre 2004
Samiollah Lauthan, ministre de la Sécurité sociale, a été impressionné par l’attention portée à nos personnes âgées, et souhaite s’en inspirer pour les aînés mauriciens.
(Page 8)
Visite express mais instructive de Samiollah Lauthan à la maison de retraite de Saint-François d’Assise. Après deux heures de présentation de la politique départementale en faveur de la petite enfance, de l’aide sociale à l’enfance, des personnes âgées et handicapées, la visite de terrain du ministre mauricien de la Sécurité sociale a commencé hier à la maison de retraite, à Saint-Denis.
Le personnel assurait la visite, dont la directrice Hélène Fury et le directeur général de l’association, Bernard Vaysse. Ce qui a troublé quelque peu les résidents, à qui l’on a annoncé la présence d’un ministre.
Fièrement, ils présentent leurs activités. Scrabble, coloriage, domino, salon musical avec séance de manucure : les résidents sont aux petits soins. Il faut savoir occuper ces personnes âgées, et les accueillir dans des conditions techniques et sanitaires conformes.
Après la rencontre chaleureuse avec la doyenne de la maison de retraite, Gabrielle Carlier, tout juste centenaire, le ministre visite les chambres et le réfectoire.
L’infrastructure date de 1918 et a été rénovée. C’était autrefois un hospice. Depuis, la structure a beaucoup changé, mais il reste encore des choses à faire, témoigne Bernard Vaysse. Il compte "humaniser les locaux dans le cadre d’un vaste programme de restructuration", en augmentant notamment la capacité en lits, "pour faire face au vieillissement de la population réunionnaise".
Il espère que les collectivités, notamment le Conseil général, seront attentives aux besoins de la structure. D’autant qu’elle œuvre dans divers domaines. On notera bien volontiers les liens qu’elle établit avec l’hôpital de Bellepierre pour aider les familles de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. À l’île Maurice, une seule organisation en a la charge.
Il existe à La Réunion, comme à Maurice, des pathologies difficilement gérables pour le personnel de telles infrastructures, comme le diabète. Maurice détenait un record mondial du nombre de diabétiques par rapport à sa population. D’autre part, 9% de la population mauricienne a plus de 60 ans et le ministre estime qu’en 2045, leur nombre devrait avoir triplé. Ce qui explique quelque peu sa visite.
Il souhaite s’inspirer de l’exemple réunionnais pour les gramounes mauriciens, même s’il privilégie le soin à domicile. Dans l’après-midi, après le déjeuner avec les élus de la commission permanente du Conseil général, il visitait le foyer d’accueil occupationnel pour personnes handicapées, ainsi que le foyer d’accueil médicalisé.
Bbj
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)