Visite de Samiollah Lauthan

Un ministre mauricien à la rencontre de nos aînés

2 décembre 2004

Samiollah Lauthan, ministre de la Sécurité sociale, a été impressionné par l’attention portée à nos personnes âgées, et souhaite s’en inspirer pour les aînés mauriciens.

(Page 8)

Visite express mais instructive de Samiollah Lauthan à la maison de retraite de Saint-François d’Assise. Après deux heures de présentation de la politique départementale en faveur de la petite enfance, de l’aide sociale à l’enfance, des personnes âgées et handicapées, la visite de terrain du ministre mauricien de la Sécurité sociale a commencé hier à la maison de retraite, à Saint-Denis.
Le personnel assurait la visite, dont la directrice Hélène Fury et le directeur général de l’association, Bernard Vaysse. Ce qui a troublé quelque peu les résidents, à qui l’on a annoncé la présence d’un ministre.

Fièrement, ils présentent leurs activités. Scrabble, coloriage, domino, salon musical avec séance de manucure : les résidents sont aux petits soins. Il faut savoir occuper ces personnes âgées, et les accueillir dans des conditions techniques et sanitaires conformes.

"Humaniser les locaux"

Après la rencontre chaleureuse avec la doyenne de la maison de retraite, Gabrielle Carlier, tout juste centenaire, le ministre visite les chambres et le réfectoire.
L’infrastructure date de 1918 et a été rénovée. C’était autrefois un hospice. Depuis, la structure a beaucoup changé, mais il reste encore des choses à faire, témoigne Bernard Vaysse. Il compte "humaniser les locaux dans le cadre d’un vaste programme de restructuration", en augmentant notamment la capacité en lits, "pour faire face au vieillissement de la population réunionnaise".
Il espère que les collectivités, notamment le Conseil général, seront attentives aux besoins de la structure. D’autant qu’elle œuvre dans divers domaines. On notera bien volontiers les liens qu’elle établit avec l’hôpital de Bellepierre pour aider les familles de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. À l’île Maurice, une seule organisation en a la charge.

Il existe à La Réunion, comme à Maurice, des pathologies difficilement gérables pour le personnel de telles infrastructures, comme le diabète. Maurice détenait un record mondial du nombre de diabétiques par rapport à sa population. D’autre part, 9% de la population mauricienne a plus de 60 ans et le ministre estime qu’en 2045, leur nombre devrait avoir triplé. Ce qui explique quelque peu sa visite.
Il souhaite s’inspirer de l’exemple réunionnais pour les gramounes mauriciens, même s’il privilégie le soin à domicile. Dans l’après-midi, après le déjeuner avec les élus de la commission permanente du Conseil général, il visitait le foyer d’accueil occupationnel pour personnes handicapées, ainsi que le foyer d’accueil médicalisé.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus