La Réunion au 5ème Conseil des ministres de l’IOR - ARC

Un “partenaire du dialogue” de plus en plus important

1er septembre 2004

Une délégation française, dirigée par Wilfrid Bertile, vice-président de la Région, s’est rendue à Colombo, capitale du Sir Lanka, du 21 au 27 août derniers, à l’occasion de la 5ème réunion ministérielle de l’Indian ocean rim - Association for regional co-operation.

Créée en 1997, l’organisation de coopération régionale appelée en anglais Indian ocean rim - Association for regional co-operation (IOR-ARC) réunit 18 pays issus de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie, de l’Afrique du Sud à l’Australie en passant par l’Inde. L’IOR-ARC ambitionne de construire un ensemble régional regroupant tous les pays riverains de l’océan Indien, soit près de 2/3 de la population mondiale, en vue de développer entre les États membres des relations à la fois sur les plans commercial et industriel.
La France a obtenu en 2001 le statut de "partenaire du dialogue" au sein de cette organisation. Elle partage ce régime avec la Chine, l’Égypte, le Japon et la Grande-Bretagne. En raison de la présence de La Réunion dans l’océan Indien, la France aspire à devenir un membre de plein exercice de l’organisation régionale.
Dans cet esprit, la réunion de Colombo s’est notamment penchée sur les modalités d’une plus forte implication des partenaires du dialogue dans le cadre des projets initiés par l’organisation. D’importantes avancées ont été constatées sur ce plan, ainsi qu’il ressort du communiqué final rendu public par la présidence sri-lankaise sortante.
Il a ainsi été décidé que les partenaires du dialogue seront désormais autorisés à participer activement, et dans leur totalité, aux travaux des groupes sectoriels de l’organisation (Academic group, Business forum, Trade and investissement forum).
Ces derniers pourront, en outre, prendre part aux séances plénières des instances dirigeantes de l’IOR-ARC (Comité des hauts fonctionnaires, Conseil des ministres) et auront par ailleurs la possibilité de s’entretenir avec la Troïka, composée de la Présidence sortante, actuelle et de la prochaine créée par le dernier Conseil des ministres.
Les États membres ont finalement acté que les partenaires du dialogue peuvent jouer un rôle crucial dans la réalisation des objectifs économiques de l’IOR-ARC, en particulier à travers leur association plus étroite aux projets, qui peut prendre la forme soit d’une assistance technique soit d’une participation financière.

La Réunion invitée aux ateliers techniques

La délégation française était composée, outre Wilfrid Bertile, de Jean-François Bouffandeau, ambassadeur de France délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien, de Jean-Paul Hoareau, directeur général adjoint des services du Conseil général, Gwenhaël Ponnau, vice-président chargé des relations internationales à l’université de La Réunion, Benjamin Thomas, chargé de mission pour la coopération régionale à la Région.
Les interventions des membres de la délégation française ont mis l’accent sur les atouts dont disposait La Réunion en vue de contribuer au développement de la région, en particulier son appartenance à l’Union européenne, ses capacités en matière d’expertise et de formation, ses atouts économiques et ses pôles d’excellence.
D’ores et déjà, La Réunion est invitée à participer à deux ateliers techniques qui se tiendront prochainement à Pretoria et New Delhi dans le cadre des projets initiés par le Forum des affaires.
En définitive, la présence d’une importante délégation réunionnaise, avec l’appui des services diplomatiques français, aura marqué un degré de plus dans notre participation à l’IOR, avec l’objectif d’obtenir, à moyen terme, un statut de membre de plein exercice au sein de l’organisation régionale. La prochaine réunion ministérielle se tiendra en 2005 à Téhéran, sous la présidence iranienne, assistée du secrétaire exécutif nouvellement élu M. Samsudeen, diplomate d’origine sri-lankaise.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus