
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Une illustration de la politique africaine de la Chine
15 octobre 2007
Le 17 septembre dernier, le jour de l’arrivée d’une délégation du Fonds monétaire international, le ministre des Travaux publics de la République démocratique du Congo annonçait l’octroi par la Chine d’un prêt de 5 milliards de dollars destiné au financement d’infrastructures publiques. Un événement symbolique de l’ouverture du continent africain à d’autres partenaires économiques que les anciennes puissances colonisatrices.
La Chine va prêter 5 milliards de dollars US à la République démocratique du Congo (RDC) dont 3 milliards pour la construction d’infrastructures et 2 milliards pour le développement de partenariats pour l’exploitation minière, annonçait en septembre dernier la PANA, de source officielle.
Selon le Ministre congolais des Travaux publics et Infrastructures, Pierre Lumbi, il s’agit de la construction de 3.213 km de voies ferrées entre Sakania (Katanga, Sud-Est) et Matadi (Bas-Congo, Ouest), ainsi que la réhabilitation et la construction d’une route reliant Kisangani (Province Orientale, Nord-Est) et Kasumbalesa (Katanga), distantes de 3.402 km.
Considérée comme une priorité, une autoroute entre Lubumbashi (capitale du Katanga) et Kasumbalesa, un important poste douanier à la frontière avec la Zambie sera construite dans un délai de 36 mois, selon M. Lumbi.
31 hôpitaux et 5.000 logements sociaux
D’autres travaux de voiries, sur une distance totale estimée à 450 km, seront également financés avec cette enveloppe dans différentes villes du pays, a précisé le ministre.
Il est aussi prévu la construction à travers le pays de 31 hôpitaux, 145 centres de Santé, 2 grandes universités de standard international ainsi que 5.000 logements sociaux.
« Notre coopération se fonde sur un certain nombre de principes, notamment permettre aux deux parties de gagner, faire en sorte que tous les projets à exécuter par les entreprises chinoises et congolaises soient porteurs d’emplois pour les Congolais. Elles devront aussi intégrer dans chaque projet la dimension environnementale », a souligné M. Lumbi, qui n’a pas détaillé les modalités d’octroi de contrats aux entreprises chinoises.
45 millions de Congolais ont moins de 1 dollar par jour
La RDC recèle d’immenses ressources naturelles, dont 34% des réserves mondiales de cobalt et 10% des réserves de cuivre. Mais 75% de ses 60 millions d’habitants vivent avec moins de 1 dollar par jour.
Les plus grandes compagnies internationales y sont présentes, dont le premier groupe minier mondial BHP Billiton, le géant de l’or sud-africain Anglogold Ashanti et l’Américain Phelps Dodge.
Depuis quelque temps, des petites compagnies chinoises et indiennes s’installent, de plus en plus nombreuses au Katanga, où les experts du secteur minier estiment que plus de 90% des exportations sont illégales.
Créer une institution pour le développement
Le Ministre des Finances de République démocratique du Congo (RDC), Athanase Matenda Kyelu, a indiqué, dans une déclaration faite vendredi à Kinshasa, que l’accord signé le jeudi 11 octobre 2007 entre le gouvernement congolais et la China Development Bank (Banque chinoise de développement) est une opportunité pour la RDC de réaliser les 5 chantiers pour son développement et d’amorcer son processus de reconstruction.
Selon le ministre congolais des Finances, l’accord signé avec la partie chinoise s’intéresse à tous les secteurs essentiels, notamment les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’environnement.
Pour une meilleure réalisation de cette coopération, le ministre congolais des Finances a proposé la mise sur pied d’une plate-forme qui devra recevoir l’ensemble de dons et ressources.
« Cette plate-forme devra évoluer vers une institution financière, bancaire, de manière à pouvoir évaluer de façon significative les différents projets », a-t-il indiqué.
(Source : "Chine nouvelle")
Les « remèdes douloureux » de l’Occident « n’intéressent plus personne en Afrique »
« On ne joue pas avec les mêmes armes. Avec plus de 1.300 milliards de dollars de réserve monétaire, Pékin fait la pluie et le beau temps et n’a pas de mal à prendre à contre-pied les agences occidentales de coopération bilatérale, le FMI et la Banque mondiale, dont les règles du jeu désuètes et les remèdes douloureux n’intéressent plus personne en Afrique », s’emporte un homme d’affaires français présent à Kinshasa.
(Source : "Courrier international")
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Messages
17 octobre 2007, 12:26, par Mundele
Ce qui est surtout trés embêtant pour le FMI et pour le systéme monétaire voire financier international, c’est que la Chine, au lieu de garder bien sagement ses dollars dans sa banque centrale, comme monnaie de réserve pour ses échanges internationaux, ou le cas échéant, acheter des bons du trésor américain, c’est à dire racheter une partie de la dette américaine (voir Japon), ce qui permettrait au FED de tirer encore plus "en blanc" sur sa planche à USD puisqu’il y aurait un nouveau "nantissement" et "garantie", fait des prêts (ou annonce des prêts) à des Pays saignés à "Blanc" (si je puis dire...). Prospectivement c’est l’horreur ...!!
Qui, dans les Pays occidentaux va bien vouloir de cette masse de " négro-dollars" qui ne vaut même pas son poids en papier pour le G7 ? Fâcheux ! Même avec commissions et rétro-commissions, les nantis de la planéte ne sont pas preneurs : surtout pas les USA ("le Dollar c’est notre Monnaie mais c’est votre Probléme...") , ni l’"Union Européenne" (C kwasa ?) qui n’as pas créé l’Euro pour rien et qui en outre paie trés cher cette maniére de placer la Charrue avant les Boeufs...
Dommage ! s’agissant de travaux d’infrastuctures et si l’ont en croit l’histoire c’était + qu’interessant (pour les vendeurs surtout... pas pour le "Black", enfin c’est une "image", une façon de parler... à la longue on ne s’y retrouve plus dans les couleurs et les codages).
Astucieux et intermédiaires dans l’Âme, les Belges trouveraient bien des solutions : ils sont toujours là (se considérant chez eux...) et en ont vu d’autres ! La gestion par "compensation" triangulaire, quadrangulaire, multiangulaires, ils connaissent" bien même !"... Banque Lambert trop fort !!" dit la "Vox Populi"...
Certes ! mais il va falloir (au mieux !) négocier avec les autorités chinoises si cet hypothétique "Prêt Elephant" venait à se concrétiser. Or, en l’éspèce, ce qui semble interesser les Chinois, c’est vendre leurs technologies (les brevets et licences achetés aux occidentaux leur ont coûtés fort cher...) les services attachés (formule "ensemblier" le modéle vient d’où l’on sait...) leurs cadres et leur main-d’oeuvre en contrepartie de Matiéres Premiéres (Shéma théorique et Officiel, les détails, pour l’instant importent peu...!). Qui va faire le Singe et qui va se faire avoir à ce jeu ? et surtout, qui va faire le "négre" ? (Encore un sale raciste qui "cochonne" de bonnes intentions...malembe ! malembe ! faut consulter "microcrédit" pour le bongo...)