La “Maison de La Réunion” inaugurée à Madagascar

Un point de passage indispensable

21 mars 2006

Une “Maison de La Réunion” a été inaugurée vendredi dernier dans le quartier d’Isoraka, au centre de Tananarive. La 2ème phase d’une convention d’appui au système éducatif malgache a fait l’objet d’une signature entre La Région et le ministère de l’Education, représenté.

C’est dans un immeuble rénové qui appartenait autrefois à une société mutualiste réunionnaise que la Région a installé son antenne à Antananarivo. Les liens anciens qui unissent La Réunion et Madagascar ont été évoqués dans les discours inauguraux de Paul Vergès, président de la Région Réunion, de Jacques Sylla, premier ministre de la République malgache et d’Alain Leroy, ambassadeur de France à Antananarivo. Le Premier ministre malgache, désignant Paul Vergès à l’assemblée, a usé de l’expression réservée de ray aman-dreny (“père et mère” ou encore “homme sage), pour saluer les années d’engagement du président de Région au service de la coopération entre les deux peuples.
Avec le Premier ministre Jacques Sylla, plusieurs ministres du gouvernement malgache ont répondu à l’invitation de La Région, traduisant l’intérêt des acteurs politiques malgaches pour le renforcement des relations économiques, sociales et culturelles avec La Réunion.

Une vingtaine de projets

Aboudou Soefou et Madan Murlidhar Dulloo, respectivement ministres comorien et mauricien des Affaires étrangères, s’étaient joints aux officiels malgaches après la clôture du Conseil de la COI, de même que plusieurs conseillers d’ambassade - de Chine notamment - en poste dans la capitale malgache.
Des représentants des secteurs économiques malgaches, et non des moindres, ont montré que les liens économiques entre La Réunion et Madagascar étaient déjà une réalité qu’ils souhaitaient voir grandir.
Depuis son ouverture, l’antenne de La Réunion a reçu une centaine d’investisseurs et chefs d’entreprises et une vingtaine de projets sont à l’étude.
Les missions de l’antenne régionale, que dirige Michel Galindo, sont la veille économique, l’appui aux programmes de coopération, la promotion et la valorisation des pôles d’excellence de La Réunion, dans le but d’exporter dans la zone les capacités technologiques de notre île.
En marge de cette inauguration, la convention pour le financement de la deuxième phase du programme d’appui à l’éducation (PARSEM) a été signée par Paul Vergès, président du Conseil régional et Robinson Jean-Louis, représentant le ministre de l’Éducation et de la recherche scientifique, Haja Rajafinjatovo.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus