
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Échanges dans notre région
12 janvier 2005
Sous le titre ’Un pont lancé entre La Réunion et l’Inde’, le président de l’Association Échanges Réunion-Inde (AERI), Daniel Minienpoullé, a fait parvenir à ’Témoignages’ un compte-rendu du voyage effectué il y a quelques jours en Inde par une délégation réunionnaise dans le cadre du “Pravasi Bharatiya Divas 2005”, qui vient de se dérouler en Inde.
(Page 7)
Le 9 janvier 1915, le père de la nation indienne, le Mahatma Gandhi, est retourné d’Afrique du Sud en Inde.
En référence à ce célèbre “Pravasi Bharatiya” ou “non résident indien”, le gouvernement indien a invité du 7 au 9 janvier 2005, plus de 1.600 délégués de la diaspora indienne répartie dans 110 pays.
De par son passé historique, où la composante indienne de la population occupe depuis plus d’un siècle et demi une place non négligeable à tous les niveaux de la vie sociale, culturelle, religieuse, économique..., La Réunion se devait d’être présente.
L’Association Échanges Réunion-Inde, forte de la présence de 18 délégués et de la présence de 15 autres Réunionnais, a participé aux différentes sessions de travail, conférences et autres événements. La délégation, forte d’acteurs économiques, culturels, d’enseignants, d’étudiants impliqués professionnellement dans le monde indien, a bénéficié du soutien de la Région Réunion et du Comité du tourisme de La Réunion notamment à travers la tenue d’un stand promotionnel (seul autre pays représenté).
Pour une première, cette présence officielle a recueilli un succès certain eu égard à la fréquentation du stand, aux contacts prometteurs et aux informations dispatchées.
La création d’un Ministère spécialement dévolu aux Indiens d’Outre-mer et à leurs affaires, la présence du ministre Mr. Jagdish Tytler sur notre stand "Reunion Island", ont démontré tout l’intérêt que les plus hautes autorités indiennes accordent à la coopération régionale entre nos deux pays.
La rencontre avec M. le ministre a permis de dégager des perspectives d’échanges dans les domaines suivants :
- échanges universitaires et scolaires (signature de conventions bilatérales),
- culturel (convention avec le Centre culturel indien),
- économique (solaire, informatique, énergie éolienne).
D’ores et déjà le gouvernement indien est prêt à étudier les propositions de notre association et ce dans le cadre d’un accord entre la Région Réunion et l’Inde.
Lors des différentes sessions de travail du Pravasi Bharatiya Divas 2005, les thèmes aussi divers que : éducation, santé, retour aux sources, investissements, jeunesse, finance et croissance, industrialisation, les
non résidents indiens dans les pays du Golfe, le rôle de la diaspora indienne dans le monde ; tourisme et culture ; il en ressort des perspectives optimistes, certains parlant d’un 21ème siècle “indien” tant les indicateurs économiques et les réserves financières de l’État indien sont dans l’ensemble positifs.
Les inquiétudes demeurent dans les champs tels que la croissance de la population (29 millions de naissances par an), 260 millions de personnes au seuil international de la pauvreté, la nécessité de booster les infrastructures routières, aéroportuaires etc..., mais près de 320 millions d’Indiens entraînent le pays vers un développement social et économique à travers la mondialisation du marché, des échanges.
L’Association Échanges Réunion-Inde a profité de ce séjour pour se rendre à Daman (Gujarat), ville d’où sont parties au 17ème siècle les premières femmes indiennes venues participer au peuplement de La Réunion. La rencontre avec le maire de la ville et d’un imminent historien nous a permis de mieux appréhender notre histoire. La rencontre de Réunionnais d’origine du Gujarat avec les membres de leur famille et de celle des Réunionnais d’origine Tamoule avec les habitants du Tamil Nadu, a donné lieu à des échanges inter-générationnels.
Des actions de solidarité sont menées actuellement par nos membres en faveur des familles du Sud de l’Inde victimes du tsunami.
L’accueil chaleureux que nous avons reçu, les perspectives historiques, culturelles et économiques, les ponts lancés notamment dans le domaine de la recherche sont les fondements concertés d’une coopération régionale entre La Réunion et le Continent indien.
Grâce à l’impulsion de notre association, les partenaires - la Région Réunion, le Comité du tourisme de La Réunion - ont pu bénéficier de contacts enrichissants. L’AERI se fera un devoir de suivre le développement de ces relations bilatérales.
Le président de l’Association Échanges Réunion-Inde,
Daniel Minienpoullé.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)