Réception des Volontaires du progrès au Conseil régional

Un savoir-faire et un savoir-être appréciés des pays de la zone océan Indien

30 mars 2006

Les élus du Conseil régional, la consule générale de Madagascar, les représentants de l’Association française des volontaires du progrès et de l’Alliance française à Madagascar ont reçu les Volontaires du progrès hier après-midi à l’Hôtel de Région. Ils ont présenté leur action au sein de l’Union des Comores, aux Seychelles, à Madagascar, Rodrigue, en Afrique du Sud, Tanzanie et au Mozambique. Ils contribuent ainsi au développement de ces pays et au rayonnement du savoir-faire et savoir-être des Réunionnais et Réunionnaises. Ce sont ’l’avant-garde, les éclaireurs’, précise Paul Vergès.

Hier après-midi durant 2h30, une vingtaine de Volontaires du progrès réunionnais(es) (VRP) ont été accueillis et écoutés à l’Hôtel de Région par Paul Vergès, son président, Léa Ravolondondratavy, la consule générale de Madagascar, Christian Jolu, le directeur régional de l’Association française des Volontaires du progrès (AFVP), Alain Villechalane, le délégué général de l’Alliance française à Madagascar et Catherine Gaud, Pierre Vergès, Alain Armand, vice-présidents du Conseil régional, respectivement délégués à la Prévention et à la solidarité, aux Affaires générales et financières, et à la Culture. Ont siégé également au sein de l’hémicycle des représentants des lycées, de l’ANPE etc.

Un travail exemplaire

Ces VRP accomplissent un travail exemplaire au sein des pays frères de la zone océan indien : l’Union des Comores, les Seychelles, Madagascar, Rodrigue, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Mozambique. Il est prévu d’étendre cette coopération régionale à l’Inde et à la Chine. Ces jeunes réunionnais(es), diplômés(es), sont sans expérience avant leur envol vers ces terres inconnues. Sur place, ils œuvrent dans des domaines divers : la pêche, l’enseignement et l’agriculture. Ils aident à la réalisation de manifestations culturelles : la Semaine de la francophonie, Lire en fête, la Fête de la musique. Ils participent à la réhabilitation et à la construction d’établissements scolaires. Ils interviennent aussi dans la conception ou la consolidation des voies d’eau. Elles changent considérablement la vie des habitants.

Pays pauvres aujourd’hui, mais émergents demain

Ces VRP évoluent dans des républiques. Elles ont connu ou connaissent encore des instabilités économiques et politiques. Ils sont pour la plupart des métisses et doivent s’adapter à d’autres modes de vie. "Aujourd’hui, ces pays sont les plus pauvres du monde", note Paul Vergès, "mais il se peut qu’ils terminent ce siècle comme pays émergents". Et à ce moment, "les habitants de ces pays se souviendront de la contribution de jeunes Réunionnais(es)", précise-t-il. Pour le président du Conseil régional, nul doute, ces VRP "jouent un rôle éminent, efficace et apprécié". Il les considère comme "des éclaireurs". "Ils se lèvent avant l’aube pour baliser les chemins afin de construire un avenir ensemble", termine Paul Vergès.

Jean-Fabrice Nativel


o Alain Villechalane, délégué général de l’Alliance française à Madagascar

"Il faut plus de Volontaires du progrès"

À Madagascar, les Réunionnais et Réunionnaises Volontaires du progrès interviennent au sein des structures de l’Alliance française. "Elles sont avant tout un instrument autonome de la francophonie", tient à souligner Alain Villechalane, délégué général de l’Alliance française au sein de ce pays, l’un des plus pauvres au monde. Il se trouve exposé aux maladies sexuellement transmissibles, à la déforestation massive. Et pour freiner ces maux, il lance un appel pour "plus de VRP et à la générosité des mécènes".

o Paul Vergès, président du Conseil régional

"Cette jeunesse ouvre La Réunion au monde"

Pour Paul Vergès, ce travail effectué par les VRP au sein des pays voisins, la population réunionnaise doit le savoir. En effet, ces jeunes d’ici écrivent très certainement les pages d’une longue collaboration entre pays voisins commencée depuis peu. Ils et elles sont "l’avant-garde. Ils balisent les voies pour l’arrivée des milliers de Réunionnais". Par leur action, "cette jeunesse ouvre La Réunion au monde". Et afin que ces VRP se tiennent et tiennent informer de leurs prouesses, cette collectivité réfléchit à la réalisation "d’un bulletin de liaison".

o Christian Jolu, directeur régional de l’Association française des Volontaires du progrès

Partager des valeurs pratiques comme "la justice sociale"

Christian Jolu, le directeur régional de l’Association française des Volontaires du progrès, a exposé les conditions pour devenir un des Volontaires du progrès. Cette mesure s’adresse aux personnes majeures pour une période déterminée de 2 ans en principe. Elle s’opère avec une association mandatée par l’État au profit des pays en développement. Le jeune s’inscrit dans une logique d’insertion et doit impérativement partager des valeurs pratiques comme "la justice sociale". Cette organisation existe depuis 1963. "Depuis 2005, elle est reconnue comme opérateur de l’État. Sa mission s’intègre au Programme de solidarité à l’égard des pays en développement du ministère des Affaires étrangères", explique-t-il.

o Catherine Gaud, vice-présidente du Conseil régional, déléguée à la Prévention et à la solidarité

"Un exemple parfait de fraternité au sein d’un monde basé sur l’égoïsme"

La vice-présidente du Conseil régional, déléguée à la Prévention et à la solidarité, Catherine Gaud, est intervenue après la description du projet “SIDA et vie positive”. Cette idée de Nicolas le Contour doit voir le jour à Maputo au Mozambique. Elle souhaite concrétiser et développer des actions de préventions "en faveur du SIDA, sans oublier le paludisme et la tuberculose". "Ce que vous faîtes dans ces pays représente un exemple parfait de fraternité au sein d’un monde basé sur l’égoïsme", leur a-t-elle dit. Elle termine son propos sur ces mots : "Ça me fait du bien de vous voir".


Favoriser l’ouverture des jeunes Réunionnais(es) aux pays de la zone océan Indien

"Dans le cadre de sa politique de co-développement avec les pays de la zone océan Indien, la Région s’est appuyée sur l’Association française des Volontaires du progrès (AFVP) pour mettre sur pied un programme ambitieux des Volontaires du progrès dans la zone océan Indien (...) Une Direction régionale de l’AFVP a été installée à La Réunion en 2003, sous l’impulsion de la Région, avec pour mission le recrutement et l’accompagnement de jeunes Réunionnais(es) dans le cadre de la mise en œuvre des partenariats engagés par cette collectivité avec les pays de la zone océan Indien (...) À titre d’exemple, le Programme d’appui réunionnais au système éducatif malgache (PARSEM), objet d’une convention de 3 ans signée en application de la LOOM entre le président du Conseil régional et le ministère malgache de l’Éducation et dont la 2ème phase a été signée en mars 2006, mobilise actuellement 12 jeunes Réunionnais exerçant en responsabilité au sein des Alliances franco-malgaches", explique un document du service communication de l’Hôtel de Région.

Contact :
Christian Jolu, directeur régional de l’Association française des Volontaires du progrès.
Tél : 0692.29.27.67 ou 0692.30.96.18.
Email : [email protected]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus