
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Au CFPPA de Piton Saint-Leu
10 décembre 2004
(Page 16)
Un technicien polyvalent de la Grande Comore et un responsable hydraulique du SNAC (Syndicat National des Agriculteurs Comoriens) sont actuellement en formation au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotions Agricoles) de Piton Saint-Leu.
Ils suivent un stage en irrigation dans le cadre d’une Spécialisation d’Initiative Locale (SIL) de niveau IV "Agent de Développement en Irrigation" coordonné par Jean-Christophe Buyat.
Leur présence au Centre de Piton Saint-Leu est la suite logique d’un voyage d’études effectué à Anjouan, l’année dernière, par les stagiaires réunionnais de la précédente promotion SIL Irrigation ; voyage d’études qui leur a permis de participer à la réflexion et à la mise en place de petits périmètres irrigués aux Comores.
Dans le cadre de cette opération financée par la Région Réunion et l’Union Européenne, les deux stagiaires comoriens perfectionnent leurs connaissances et leurs techniques dans la maîtrise de l’eau et la conduite d’une expérimentation en cultures irriguées.
Cours théoriques, exercices pratiques, et stages en entreprise leur permettent de vivre au quotidien une expérience très riche dans le domaine de l’irrigation.
Nous leur souhaitons une bonne réussite dans leur formation.
Coordonnées du CFPPA de Piton Saint-Leu : [email protected]
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)