
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Assemblée générale de l’Université de l’Océan indien
15 juin 2004
L’Université de l’Océan indien (U.O.I.) tiendra sa première assemblée générale aujourd’hui et demain à Antananarivo (Madagascar), sous la présidence du Professeur Goolam Mohamedbhai, vice-chancelier de l’Université de Maurice et Président de l’Association UOI.
Elle se déroulera sous le parrainage des Ministres de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique et des Affaires étrangères.
L’U.O.I, après avoir été pendant cinq ans un projet de la C.O.I. (Commission de l’Océan indien) financé par l’Union européenne, est aujourd’hui portée par l’association formée par 35 établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Sud-Ouest de l’Océan indien. Depuis un an, l’U.O.I, qui a son siège (tournant tous les trois ans) à La Réunion jusqu’au 31 décembre 2005 a installé son administration. Elle a également mis en place des formations dans les domaines de l’environnement et des Technologies d’information et de communication (TIC). Sous son égide fonctionnent aussi des réseaux comme le laboratoire Énergie et environnement, le réseau Connaissance des entreprises de l’Océan indien (CEOI), et le réseau TIC/TICE.
À l’occasion de son assemblée générale, au-delà des questions administratives, les délégués auront à adopter une stratégie, un plan d’action et un argumentaire convaincant qui devra être développé auprès des États, des institutions, des bailleurs de fonds. Des projets ont en effet été identifiés sur la base des besoins exprimés par les institutions membres, dans les pays de la C.O.I. : appui aux échanges, à la mobilité régionale universitaire et scientifique ; appui à l’information et aux échanges documentaires et scientifiques ; maîtrise des langues française et anglaise ; renforcement des capacités institutionnelles des institutions membres ; développement des TIC et de l’Enseignement à distance (EAD). Cependant, il importe de trouver les financements nécessaires pour les transformer en actions.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)