Assemblée générale de l’Université de l’Océan indien

Un support de l’échange régional

15 juin 2004

L’Université de l’Océan indien (U.O.I.) tiendra sa première assemblée générale aujourd’hui et demain à Antananarivo (Madagascar), sous la présidence du Professeur Goolam Mohamedbhai, vice-chancelier de l’Université de Maurice et Président de l’Association UOI.
Elle se déroulera sous le parrainage des Ministres de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique et des Affaires étrangères.
L’U.O.I, après avoir été pendant cinq ans un projet de la C.O.I. (Commission de l’Océan indien) financé par l’Union européenne, est aujourd’hui portée par l’association formée par 35 établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Sud-Ouest de l’Océan indien. Depuis un an, l’U.O.I, qui a son siège (tournant tous les trois ans) à La Réunion jusqu’au 31 décembre 2005 a installé son administration. Elle a également mis en place des formations dans les domaines de l’environnement et des Technologies d’information et de communication (TIC). Sous son égide fonctionnent aussi des réseaux comme le laboratoire Énergie et environnement, le réseau Connaissance des entreprises de l’Océan indien (CEOI), et le réseau TIC/TICE.
À l’occasion de son assemblée générale, au-delà des questions administratives, les délégués auront à adopter une stratégie, un plan d’action et un argumentaire convaincant qui devra être développé auprès des États, des institutions, des bailleurs de fonds. Des projets ont en effet été identifiés sur la base des besoins exprimés par les institutions membres, dans les pays de la C.O.I. : appui aux échanges, à la mobilité régionale universitaire et scientifique ; appui à l’information et aux échanges documentaires et scientifiques ; maîtrise des langues française et anglaise ; renforcement des capacités institutionnelles des institutions membres ; développement des TIC et de l’Enseignement à distance (EAD). Cependant, il importe de trouver les financements nécessaires pour les transformer en actions.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus