Conférence des Régions Ultrapériphériques

Unanimité pour un traitement spécifique dans les Accords de partenariat économique

13 octobre 2007, par Manuel Marchal

La fin de l’application de la Convention de Lomé dans moins de deux mois et les négociations des APE qui doivent lui succéder ont été un sujet important de la 13ème Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques.

Représentant la Région Réunion à la Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques, Wilfrid Bertile est revenu sur cet événement qui s’est tenu du 2 au 6 octobre dernier à Madère, en présence de Danüta Hubner, Commissaire européenne à la Politique régionale, du ministre portugais des Affaires étrangères, représentant la présidence de l’Union Européenne, et du Premier ministre de la République du Cap-Vert.
Le vice-président de la Région a abordé quelques points de la déclaration finale qui sont autant de dossiers communs pour les Canaries, la Guadeloupe, les Açores, Madère, la Guyane, la Martinique et La Réunion.
Il a ainsi beaucoup été question de l’après 2013, c’est-à-dire sur ce qui se passera au terme des Programmes opérationnels européens. Wilfrid Bertile précise que « les RUP se positionnent comme un atout pour l’Europe dans leurs régions respectives ». En effet, si la déclaration finale de la conférence des RUP « réaffirme avec force l’importance de la solidarité européenne et de ses valeurs », elle « insiste à nouveau pour que les Régions Ultrapériphériques soient vues non seulement en fonction de la place qu’elles occupent en Europe, mais, également, selon leur environnement géographique et la place que l’Europe veut occuper dans le monde ».
À l’ordre du jour également, des craintes quant à l’application mécanique de directives européennes qui ne tiennent pas compte du contexte particulier des RUP. C’est par exemple le cas d’une éco-taxe sur les billets d’avion. Elle vise à favoriser les déplacements en train plutôt qu’en avion. Mais à La Réunion et dans les autres RUP, l’avion est le seul moyen de désenclavement. Et si une telle taxe était appliquée mécaniquement à La Réunion, le prix des billets augmenterait de 100 euros.
La continuité territoriale a fait l’objet du chapitre "Politique des transports" de la déclaration.

Cohérence avec la COI

Mais comme aux Seychelles, l’axe central de la conférence des RUP était les négociations des APE, et la place des RUP dans ces accords. Wilfrid Bertile note que la conférence a demandé « un traitement différencié » de celui des autres régions européennes en s’appuyant sur ce que dit déjà l’Accord de Cotonou, qui reconnaît les spécificités des pays insulaires, et sur le Traité d’Amsterdam, qui reconnaît aux RUP le droit à des mesures spécifiques tenant compte de leurs handicaps permanents tels que l’insularité et l’éloignement.
La Commissaire européenne à la politique régionale a intégré cette demande. « La COI a repris cette disposition », se félicite Wilfrid Bertile, « cette convergence et cette cohérence sont indispensables pour l’avenir des relations commerciales entre les Régions Ultrapériphériques et leurs voisins ».

M.M.


Continuité territoriale : pour une co-responsabilité de l’État et de l’Europe

Dans sa déclaration finale, la Conférence des présidents des RUP « rappelle le rôle stratégique du transport aérien et maritime pour le développement des Régions Ultrapériphériques et le fait que ces deux types de transport, pour la plupart de ces régions, constituent le seuil moyen de liaison avec l’extérieur.
La Conférence constate que les RUP ne peuvent, en pratique, bénéficier pleinement des instruments de la politique européenne des transports, alors même que les orientations du transport maritime mondial les excluent de plus en plus des grandes routes internationales.
Elle réaffirme avec force que la politique européenne des transports devra permettre d’atteindre également dans nos régions un niveau élevé de mobilité pour les personnes et les entreprises, contribuant ainsi à concrétiser pleinement le principe de la continuité territoriale dans ses territoires les plus lointains.
Elle constate à cet effet que le principe de la continuité territoriale, en ce qui concerne les transports et les télécommunications, ne peut rester de la seule responsabilité des États membres qui ont des RUP, mais doit être aussi une responsabilité de toute l’UE.
Elle encourage ainsi la Commission européenne à conforter et à développer les mécanismes qui contribuent, d’une part, à atténuer les désavantages du grand éloignement des RUP du continent européen, et d’autres part, à faciliter leur insertion dans leur zone géographique respective ».


À suivre dans "Témoignages" de lundi

Co-développement renforcé avec les Seychelles

Lors de la conférence de presse d’hier, Paul Vergès a largement évoqué un point important de sa visite de trois jours aux Seychelles : les perspectives de co-développement avec ce pays de la COI.
Le président de la Région a en effet été reçu par le Président de la République des Seychelles, James Michel, et son prédécesseur, France Albert René, un des pères de l’indépendance de l’archipel.
Aux côtés de l’ambassadeur de France aux Seychelles, le président de la Région a participé à une table-ronde sur les relations entre les Seychelles et La Réunion. Une rencontre marquée par la présence du vice-président des Seychelles, et par plusieurs membres du gouvernement seychellois.
"Témoignages" reviendra sur ces différents événements dans sa prochaine édition.


Mondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus