
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Après plus de 10 ans d’efforts ininterrompus, La Réunion ’Destination Touristique Autorisée’ :
16 juillet 2011
Dans un communiqué diffusé hier, l’Alliance rappelle les différentes étapes qui ont mené à la décision de la Chine de faire de La Réunion une “Destination Touristique Autorisée”.
C’est avec une grande satisfaction que les Conseillers régionaux de l’Alliance ont pris connaissance de l’aboutissement des discussions entre le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement français permettant d’accorder à La Réunion le statut de "Destination Touristique Autorisée".
Tous ceux qui, depuis de nombreuses années, ont plaidé ce dossier se réjouissent de cette décision qui donne un nouvel élan aux relations entre notre île et la Chine, en facilitant la venue de touristes chinois à La Réunion. Il convient de rappeler qu’en 2004, un accord entre l’Union européenne et la Chine avait permis de doter les pays de l’espace Schengen du statut de “Destination Touristique Autorisée” mais que La Réunion n’avait pu bénéficier de cet accord puisque n’appartenant pas à l’espace Schengen. Dès ce moment, la Région Réunion avait alors engagé des démarches pour sensibiliser les autorités françaises et chinoises sur notre situation. Ainsi, dès le 17 septembre 2004, Paul Vergès saisissait par courrier le gouvernement de cette question.
De l’accord cadre à l’arrivée d’un consul général
Ce statut de DTA, accordé à La Réunion, s’inscrit dans le droit fil des orientations et des initiatives engagées depuis près de 10 ans par la Région pour intensifier les échanges avec la Chine :
- Ainsi, en janvier 2003, un accord cadre était conclu entre la Région Réunion présidée par Paul Vergès et la République populaire de Chine représentée par son ambassadeur en France, M. Wu Jian Min.
- Toujours en 2003, étaient signées des conventions de coopération entre la Région Réunion et la Municipalité de Tianjin.
- En 2005, le vice-premier ministre de la République populaire de Chine effectuait une escale à La Réunion lui permettant de rencontrer les principaux acteurs politiques et économiques de notre île.
- En août 2009, La Réunion accueillait le consul général de Chine, M. Zhan Guobin. Et, en février 2010, l’ambassadeur de Chine à Paris, M. Kong Quan venait à La Réunion procéder à l’ouverture officielle du consulat de Chine dans notre île. Cet événement marquait un saut qualitatif dans l’organisation de nos relations avec la Chine. Cette visite avait également permis d’acter la participation de La Réunion à l’exposition universelle de Shanghai.
Faciliter la délivrance de visas
Et, plus récemment, la Région Réunion a accueilli une délégation d’acteurs économiques chinois et de nouveau, en mai dernier, l’ambassadeur de Chine en France, et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de Chine.
Tous ces évènements intervenus durant ces dernières années soulignent l’impulsion donnée au développement de nos relations avec la Chine. Dans ce contexte, il est évident que l’intensification de ces échanges implique une plus grande facilité de circulation entre la Chine et La Réunion. C’est une évidence dans le domaine du tourisme.
Si la question des visas pour les Réunionnais désirant se rendre en Chine a pu être réglée par l’ouverture du consulat général de Chine à La Réunion, restait en suspens le problème de la délivrance des visas pour les Chinois souhaitant se rendre à La Réunion. Le classement de La Réunion comme Destination Touristique Autorisée permettra de faciliter la délivrance de visas pour les groupes de touristes chinois venant à La Réunion. Il faut mesurer les potentialités du tourisme chinois qui représentera d’ici à 2015, environ 100 millions de personnes. Si La Réunion pouvait capter une part infime de ce tourisme, l’impact serait énorme sur l’activité de notre secteur touristique.
Prochaine étape : la ligne directe d’Air Austral
Cette avancée significative dans l’ouverture de La Réunion au tourisme chinois devra être accompagnée d’une volonté des acteurs institutionnels et professionnels de s’engager dans cette direction. Cela suppose des efforts en matière d’accueil, de langue, d’infrastructures hôtelières mais aussi de promotion.
La diversification des marchés émetteurs de tourisme pour La Réunion doit être une orientation mieux partagée alors que la tendance de nombreux acteurs est de ne s’orienter que vers le marché européen. De même, le positionnement propre de La Réunion comme destination touristique ne doit pas être obéré par des stratégies exclusives de produits combinés avec telle autre île voisine.
Enfin, le classement de La Réunion comme “Destination Touristique Autorisée” pour La Chine devra bien évidemment être pleinement pris en compte par les autorités françaises, à tous les niveaux.
Dans cet esprit, les conditions sont désormais réunies pour que le projet d’Air Austral d’établir une liaison aérienne directe entre La Réunion et la Chine puisse se concrétiser.
L’Alliance se félicite que l’orientation stratégique définie par la Région Réunion dès 1998, affirmant « l’ouverture des horizons de La Réunion » progresse avec ces nouvelles perspectives.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)