
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Annonce du Comité solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix
14 octobre 2024, par
, , ,Demain 15 octobre, une délégation chagossienne conduite par Olivier Bancoult arrivera dans notre pays. Cette visite intervient peu après la décision prise par le Royaume-Uni de rétrocéder à Maurice la souveraineté sur l’archipel des Chagos. Le 16 octobre à l’Université, Olivier Bancoult tiendra une conférence pour expliquer la situation nouvelle. Cette information est annoncée par un communiqué commun du Comité solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix.
Chers amis de la cause chagossienne, vous qui les avez toujours soutenus,
Depuis plus de cinquante ans ils sont jugés indésirables chez eux par deux grandes puissances mondiales : la Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique mais ils n’ont jamais baissé les bras.
Depuis plus de cinquante ans ils ont engagé des actions pacifiques en vue de leur retour sur leur terre natale, informant sans cesse l’opinion publique, engageant des actions devant les tribunaux pour leur droit au retour, participant à des conférences internationales.
Après de nombreux échecs injustifiés, ils se sont engagés aux côtés des instances mauriciennes pour obtenir que justice leur soit rendue, à eux ainsi qu’à Maurice dont le territoire avait été injustement amputé des iles Chagos.
C’est ainsi que leur cause a été portée au niveau le plus élevé des instances internationales : Organisation des nations unies (ONU), Cour internationale de justice de La Haye, Tribunal de la mer. Leur cause et celle de La République de Maurice ont été reconnues comme justes.
Devant les pressions internationales et les preuves accumulées de ces comportements illégaux, la Grande-Bretagne a fini par négocier avec le gouvernement de Maurice. Ces négociations viennent d’aboutir et les Chagos seront restituées à la république de Maurice. Dès lors l’opération pour le retour des Chagossiens aux Chagos pourra commencer.
Fidèles à leur habitude, une délégation de Chagossiens fera un court séjour à La Réunion, du mardi 15 octobre au jeudi 17 octobre, pour tenir informée l’opinion publique réunionnaise de cette situation nouvelle. Cette délégation sera conduite par Olivier Bancoult leader des Chagossiens.
En plus des contacts avec les médias, Olivier Bancoult tiendra une conférence à l’Université de La Réunion — Amphithéâtre Maurice Genevaux, le mercredi 16 octobre à 17h30. Nous souhaitons la présence d’un nombreux public pour entendre les explications qui nous seront données.
Pour le Comité solidarité Chagos La Réunion : Georges Gauvin, président — Alain Dreneau, secrétaire.
Pour le Mouvement réunionnais pour la paix : Julie Pontalba, présidente — Nathalie Ethève-Merlac, secrétaire
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)