
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Annonce du Comité solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix
14 octobre 2024, par
, , ,Demain 15 octobre, une délégation chagossienne conduite par Olivier Bancoult arrivera dans notre pays. Cette visite intervient peu après la décision prise par le Royaume-Uni de rétrocéder à Maurice la souveraineté sur l’archipel des Chagos. Le 16 octobre à l’Université, Olivier Bancoult tiendra une conférence pour expliquer la situation nouvelle. Cette information est annoncée par un communiqué commun du Comité solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix.
Chers amis de la cause chagossienne, vous qui les avez toujours soutenus,
Depuis plus de cinquante ans ils sont jugés indésirables chez eux par deux grandes puissances mondiales : la Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique mais ils n’ont jamais baissé les bras.
Depuis plus de cinquante ans ils ont engagé des actions pacifiques en vue de leur retour sur leur terre natale, informant sans cesse l’opinion publique, engageant des actions devant les tribunaux pour leur droit au retour, participant à des conférences internationales.
Après de nombreux échecs injustifiés, ils se sont engagés aux côtés des instances mauriciennes pour obtenir que justice leur soit rendue, à eux ainsi qu’à Maurice dont le territoire avait été injustement amputé des iles Chagos.
C’est ainsi que leur cause a été portée au niveau le plus élevé des instances internationales : Organisation des nations unies (ONU), Cour internationale de justice de La Haye, Tribunal de la mer. Leur cause et celle de La République de Maurice ont été reconnues comme justes.
Devant les pressions internationales et les preuves accumulées de ces comportements illégaux, la Grande-Bretagne a fini par négocier avec le gouvernement de Maurice. Ces négociations viennent d’aboutir et les Chagos seront restituées à la république de Maurice. Dès lors l’opération pour le retour des Chagossiens aux Chagos pourra commencer.
Fidèles à leur habitude, une délégation de Chagossiens fera un court séjour à La Réunion, du mardi 15 octobre au jeudi 17 octobre, pour tenir informée l’opinion publique réunionnaise de cette situation nouvelle. Cette délégation sera conduite par Olivier Bancoult leader des Chagossiens.
En plus des contacts avec les médias, Olivier Bancoult tiendra une conférence à l’Université de La Réunion — Amphithéâtre Maurice Genevaux, le mercredi 16 octobre à 17h30. Nous souhaitons la présence d’un nombreux public pour entendre les explications qui nous seront données.
Pour le Comité solidarité Chagos La Réunion : Georges Gauvin, président — Alain Dreneau, secrétaire.
Pour le Mouvement réunionnais pour la paix : Julie Pontalba, présidente — Nathalie Ethève-Merlac, secrétaire
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)