
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
À l’initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion
23 mai 2018
Du 28 mai au 3 juin, une délégation de 13 personnes du Groupe Réfugiés Chagos séjournera dans notre île à l’invitation du Comité de solidarité Chagos-La Réunion. Georges Gauvin, président du Comité, et Jean-Yves Carré ont présenté hier à la presse le contexte et le programme de cette visite.
Entre 1963 et 1973, la totalité du peuple chagossien a été déportée par les autorités britanniques vers Maurice et les Seychelles en raison de la construction de la plus grande base militaire des États-Unis située en dehors de leur territoire. Les Chagossiens ne cessent de se battre pour avoir le droit de retourner vivre dans leur pays. C’est à La Réunion qu’ils ont pu faire connaître leur cause au monde, à l’occasion d’une conférence tenue par Paul Vergès et Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe réfugiés Chagos (GRC). Ce lien de solidarité ne s’est jamais démenti depuis. Il s’est renforcé avec la création voici 8 ans du Comité de solidarité Chagos La Réunion. Présidé par Georges Gauvin, le Comité se fixe comme buts de faire connaître à l’opinion réunionnaise le combat des chagossiens, et d’apporter une aide financière à leur lutte.
C’est dans ce cadre qu’une délégation des Chagos séjournera dans notre île du 28 mai au 3 juin. Elle sera conduite par Olivier Bancoult. À cette occasion, la délégation présentera une exposition qui circulera dans plusieurs communes.
Le programme commencera par un premier temps fort dès l’arrivée à l’aéroport le 28 mai. Le lendemain 29 mai, les Chagossiens seront à Sainte-Suzanne pour visiter les différents sites de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. En effet, quand ils retourneront dans leur pays, les Chagossiens comptent reconstruire un pays capable de produire lui-même toute l’énergie dont il a besoin.
Le mercredi 30 mai, une journée Chagos aura lieu au centre culturel Zélindor : exposition, en fin d’après midi échanges musicaux entre les tambours chagossiens et le maloya suivis par un buffet avec des spécialités chagossiennes.
Le jeudi 31 mai, les Chagossiens seront à Saint-Pierre. Des animations seront organisées devant la Mairie dès le matin. La ville accueillera également le soir à 17h30 au théâtre de Pierrefonds une conférence d’Olivier Bancoult qui fera le point sur la lutte.
Samedi 2 juin aura lieu le repas traditionnel du Comité de solidarité Chagos La Réunion en présence de la délégation. Ce jour-là aura également lieu une rencontre le matin avec l’association EPI.
Georges Gauvin souligne que ce séjour ainsi que toutes les activités du Comité de solidarité ne font l’objet d’aucune subvention publique. Tout repose donc sur la solidarité des amis des Chagossiens. Pour héberger, nourrir et transporter une délégation de 13 personnes pendant une semaine, des Réunionnais ont décidé de consacrer une semaine de leur temps pour la réussite du séjour de nos amis chagossiens.
Rendez-vous est donné pour le lundi 28 mai à l’aéroport de Gillot, l’heure d’arrivée prévue du vol est à 10 heures 50.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)