
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 février 2014
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a reçu, à Tunis, une délégation de la Commission de l’océan Indien (COI), conduite par son Secrétaire général, Jean Claude de l’Estrac.
Cette mission, qui s’est déroulée du 19 au 21 février 2014, a un double objectif : d’une part, renforcer la coopération entre la COI et la BAD, et, d’autre part, finaliser un programme d’appui au Secrétariat général de la COI piloté par l’Unité des Etats fragiles de la banque.
Lors des entretiens avec le président Donald Kaberuka, Jean Claude de l’Estrac a plaidé pour le renforcement de la coopération avec la banque. Il s’agit, pour la COI, d’étendre et de diversifier ses partenariats en faveur du développement de l’Indianocéanie. Actuellement, l’Union européenne est le principal partenaire de développement de l’organisation régionale qui finance environ les deux tiers de ses actions.
Donald Kaberuka a, quant à lui, assuré de l’implication de la banque au sein de la région indianocéanique. D’ailleurs, la BAD a formulé une stratégie régionale d’appui au développement en partenariat avec la COI. Cette stratégie définit le cadre d’action de la banque dans la région.
Le Secrétaire général de la COI a profité de cette rencontre au siège de la BAD pour inviter le président Donald Kaberuka au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la COI qui se tiendra en juillet 2014 à Moroni, aux Comores.
Outre le président de la BAD, la délégation de la COI a rencontré Zondo Thomas Sakala, vice-président chargé des programmes pays, régionaux et des politiques de la BAD, ainsi que SibryTapsoba, chef de l’Unité des Etats fragiles.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)