
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Premières rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée
26 octobre 2005
Dans un communiqué diffusé hier, la Région annonce la participation d’une délégation conduite par Pierre Vergès aux Premières rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise qui se tiendront à Wuhan, jeudi et vendredi.
Dans la dynamique des échanges qui se sont développés au cours de la période récente entre la Chine et La Réunion à l’initiative du Conseil régional, une délégation de la Région Réunion conduite par M. Pierre Vergès, vice-président, participera aux Premières rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise qui se tiendront à Wuhan (province du Hubeï) les 27 et 28 octobre 2005.
Organisées par la Commission nationale de la coopération décentralisée, le Ministère français des Affaires étrangères, l’Association d’amitié entre le peuple chinois et l’étranger, l’ambassade de Chine en France, les Mairies de Wuhan et de Bordeaux, les Premières rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise ont pour objectif de renforcer davantage encore la coopération de proximité qui a connu une nouvelle impulsion grâce aux années croisées Chine-France.
Ouvertes à toutes les collectivités françaises et chinoises, ces Rencontres permettront de mettre en commun les expériences et les souhaits de chacun pour l’avenir, et d’explorer plus particulièrement le domaine de l’ingénierie urbaine où le potentiel de coopération entre les 2 pays reste fort. Cette problématique sera abordée par le biais d’exemples concrets, de rencontres et d’échanges entre responsables politiques dans 4 ateliers qui se tiendront en parallèle.
La manifestation regroupera plus de 200 participants français, dont de nombreux élus, et plus de 300 participants chinois. Éclairées par la participation active d’entreprises mais aussi d’universitaires, les Rencontres de Wuhan montreront la plus-value que la coopération entre les pouvoirs locaux français et chinois peut apporter pour relever les défis économiques, écologiques et sociaux identifiés dans les 2 pays.
Ces Rencontres constitueront une opportunité majeure pour conforter les relations et les échanges entre la Chine et la France, et en particulier entre les collectivités territoriales françaises et chinoises. Brice Hortefeux, ministre français délégué aux Collectivités territoriales participera à ces Rencontres.
Lors de ces Rencontres, la délégation réunionnaise interviendra dans 2 ateliers consacrés d’une part à l’Environnement et d’autre part à la Mobilité / déplacements, afin de valoriser l’expérience de La Réunion dans le domaine du développement durable et de développement des énergies renouvelables, et partager les expériences des partenaires chinois et des autres régions françaises dans le domaine des transports/ déplacements.
Pour La Réunion, qui a formalisé un accord cadre de coopération décentralisée avec la Municipalité de Tianjin, la participation à ces Rencontres constitue une opportunité de promouvoir les atouts de La Réunion dans des secteurs clés du développement comme ceux des énergies renouvelables et du développement durable, ou encore des grands projets en matière de déplacements (ex : Tram-train). Ces Rencontres permettront de faire connaître aux interlocuteurs chinois le potentiel d’échanges existant entre la Chine et La Réunion, au moment où notre île vient d’être accréditée auprès des autorités chinoises comme destination touristique autorisée, facilitant les procédures de délivrance de visas pour les Chinois souhaitant se rendre à La Réunion.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)