
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Partenariat avec l’ONG rodriguaise « Hope for smile »
7 novembre 2024
Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Père Favron a accompagné une délégation de 52 personnes, composée de résidents d’EHPAD, de personnes en situation de handicap et d’enfants de l’aide sociale à l’enfance, à l’île Rodrigues à l’occasion du Trail de Rodrigues, du 31 octobre au 5 novembre 2024. Ce séjour sportif et solidaire met en lumière une collaboration de longue date entre la fondation réunionnaise et l’association rodriguaise « Hope for Smile », qui soutient les personnes en situation de handicap sur l’île.
Ce partenariat, initié en 2017, a pour but de renforcer les compétences et les ressources locales pour l’accompagnement des personnes vulnérables. Ainsi, la Fondation Père Favron accueille régulièrement des stagiaires de Rodrigues pour des immersions professionnelles dans ses établissements. En parallèle, la fondation expédie du matériel médical adapté pour aider à structurer l’offre de soins locaux. En février 2024, près de trois tonnes d’équipements, incluant des fauteuils roulants, des déambulateurs et des verticalisateurs, ont été envoyées pour équiper le futur centre pour enfants polyhandicapés, premier du genre à Rodrigues.
Lors de cette édition du Trail de Rodrigues, des bénéficiaires réunionnais et rodriguais en situation de handicap ont pris part aux courses, en courant, marchant ou en joëlettes. Différents parcours étaient proposés, adaptés aux capacités des participants : le trail « tortue » de 6 km, le trail « gecko » de 15 km et le trail « solidaire » de 27 km pour les joëlettes. Des équipes mixtes, composées de professionnels, de bénévoles et de parents, ont assuré l’accompagnement et le transport des personnes en joëlettes, en se relayant sur les parcours.
Ce voyage était aussi l’occasion d’offrir aux jeunes et adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale un dépaysement complet. En plus du trail, les participants ont pu explorer Port Mathurin, visiter le parc des tortues, pique-niquer à la plage et se détendre dans la piscine. Des rencontres enrichissantes avec les bénévoles de « Hope for Smile » et des animations culturelles ont également ponctué ce séjour, favorisant un échange entre cultures et expériences.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)