
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Partenariat avec l’ONG rodriguaise « Hope for smile »
7 novembre 2024
Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Père Favron a accompagné une délégation de 52 personnes, composée de résidents d’EHPAD, de personnes en situation de handicap et d’enfants de l’aide sociale à l’enfance, à l’île Rodrigues à l’occasion du Trail de Rodrigues, du 31 octobre au 5 novembre 2024. Ce séjour sportif et solidaire met en lumière une collaboration de longue date entre la fondation réunionnaise et l’association rodriguaise « Hope for Smile », qui soutient les personnes en situation de handicap sur l’île.
Ce partenariat, initié en 2017, a pour but de renforcer les compétences et les ressources locales pour l’accompagnement des personnes vulnérables. Ainsi, la Fondation Père Favron accueille régulièrement des stagiaires de Rodrigues pour des immersions professionnelles dans ses établissements. En parallèle, la fondation expédie du matériel médical adapté pour aider à structurer l’offre de soins locaux. En février 2024, près de trois tonnes d’équipements, incluant des fauteuils roulants, des déambulateurs et des verticalisateurs, ont été envoyées pour équiper le futur centre pour enfants polyhandicapés, premier du genre à Rodrigues.
Lors de cette édition du Trail de Rodrigues, des bénéficiaires réunionnais et rodriguais en situation de handicap ont pris part aux courses, en courant, marchant ou en joëlettes. Différents parcours étaient proposés, adaptés aux capacités des participants : le trail « tortue » de 6 km, le trail « gecko » de 15 km et le trail « solidaire » de 27 km pour les joëlettes. Des équipes mixtes, composées de professionnels, de bénévoles et de parents, ont assuré l’accompagnement et le transport des personnes en joëlettes, en se relayant sur les parcours.
Ce voyage était aussi l’occasion d’offrir aux jeunes et adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale un dépaysement complet. En plus du trail, les participants ont pu explorer Port Mathurin, visiter le parc des tortues, pique-niquer à la plage et se détendre dans la piscine. Des rencontres enrichissantes avec les bénévoles de « Hope for Smile » et des animations culturelles ont également ponctué ce séjour, favorisant un échange entre cultures et expériences.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)