Une naissance prometteuse...

Réflexions de Marie-Pierre Hoarau

13 mars 2007

Le Parc National de La Réunion est né le mardi 5 mars 2007. Ces derniers jours, comme pour tout événement heureux, l’impatience était perceptible dans les derniers préparatifs. Les porteurs de ce projet n’en pouvaient plus d’attendre la sortie de ce décret de classement. Il est vrai que tout était fin prêt : un berceau, le cœur, de 105.000 hectares (42% du territoire) attendait le nouveau-né, un vrai joyau de biodiversité, une faune originale et flore endémique remarquables, des paysages grandioses, un environnement culturel d’une grande richesse.
Il faut dire que la gestation fut longue et laborieuse. Il faut remonter à 1995 où le Schéma d’Aménagement Régional préconise la préservation et la gestion des Hauts de l’île comme une priorité. Une étude est lancée afin de déterminer l’outil adéquat pour cet objectif ambitieux, et c’est en 2000 que les Conseils général et régional délibèrent sur le choix d’un Parc National et demandent sa création au Ministère de l’Environnement.
Depuis, 7 années se sont écoulées d’un travail intensif de concertation, de rencontres, de rédaction, de production, d’allées et venues nombreuses dans les communes, au ministère, et bien sûr de partage d’expérience avec les acteurs des parcs existants. Fin septembre 2006, la commission d’enquête publique conclut favorablement sur le projet avec quelques recommandations, justifiées au regard de l’importance du projet. Je tiens à souligner le travail et l’implication totale de toute l’équipe de la Mission Parc, qui n’a pas compté ses heures et qui a dû, bien souvent, déployer des trésors de diplomatie, mais aussi l’investissement des élus, des services de l’Etat, des Chambres consulaires, des associations, de tous ceux qui, de près ou de loin, ont mis de côté leurs divergences et ont su travailler ensemble pour faire aboutir ce projet fédérateur. Cette démarche partenariale est apparue comme innovante et inspiratrice, puisque le Parc National de La Réunion s’inscrit totalement dans la loi du 14 avril 2006, sur la nouvelle génération des Parcs nationaux, qui fait du Parc un outil de préservation certes, mais aussi de développement économique et social du territoire. C’était primordial pour La Réunion, au regard de ses spécificités.
Le premier Conseil d’administration du nouvel établissement public sera installé début avril, ainsi que le bureau chargé d’élaborer le plan d’actions. La naissance de ce Parc est donc vraiment prometteuse : une mise en valeur qualitative de tous nos atouts, naturels, mais aussi sociaux, culturels, notamment dans la zone d’adhésion, avec une charte, celle-ci devant être élaborée dans les 5 ans. Une centaine d’emplois pour nos jeunes, très intéressés par le développement durable, d’ici 2009. Une dotation de l’Etat de 8 millions d’euros et des financements complémentaires des collectivités sur des projets en lien avec le Parc.
Et enfin, la perspective de classement de notre île au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour « ses sites et paysages volcaniques ». Ce classement apporterait une reconnaissance internationale à ce bien exceptionnel et universel. D’ores et déjà, un comité de suivi et un autre, de pilotage, de cette candidature sont mis en place. La famille des labels pourrait donc s’agrandir. A suivre donc !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus