Le Ministre conseiller de l’Ambassade de Chine reçu au Conseil général

Une nouvelle occasion de mettre en valeur La Réunion et son potentiel économique

27 août 2013

C’est à la Villa du département que Roland Robert, 1er Vice-président du Conseil général délégué à la Coopération internationale, représentant la Présidente Nassimah Dindar, accompagné d’Ibrahim Dindar, Vice-président délégué à l’Économie, et des élus de la Collectivité, a accueilli hier la délégation chinoise conduite par le Ministre conseiller Xilin Wu.

Roland Robert prend la parole lors de l’accueil de la délégation chinoise par le Conseil général.
(Photo Alexandre RIVIERE - Service Com. CG)

Cette rencontre conviviale s’est déroulée en présence du Consul de Chine, d’acteurs du monde économique de l’île, des présidents des Chambres consulaires et des responsables d’associations.

Roland Robert a tenu à exprimer la plus chaleureuse des bienvenues à la délégation en rappelant que dès 1989, la Commune de La Possession avait tissé des liens avec ce grand pays en mettant en place un jumelage avec Foshan.

Puis il a souligné que les deux pays que sont la Chine et La Réunion partagent des liens historiques et culturels très forts : « Le peuple réunionnais est fier d’avoir une identité multiculturelle dont la composante chinoise d’origine hakka ou cantonaise a participé activement à la construction de la société réunionnaise, de notre économique, de notre culture et de notre cuisine. Quoi de plus logique, forts de ces liens historiques et de l’appartenance à une zone géographique commune, l’océan Indien en plein développement, que de consacrer la Chine comme un pays stratégique de coopération. La présidente et moi-même sommes convaincus de l’importance de renforcer nos échanges afin d’arriver à un co-développement de nos deux peuples qui partagent une communauté de destin historique et culturel » et ajouté que la visite et les échanges permettront d’identifier des pistes de partenariats et des voies et moyens de les concrétiser.

Ibrahim Dindar a insisté sur l’importance de la venue de cette délégation économique en précisant que La Réunion doit se développer au niveau économique : « Nous avons besoin de nouveaux partenaires, de nouveaux investisseurs, et nous sommes heureux de vous accueillir à La Réunion, une Région ultra-périphérique, car cela traduit un intérêt pour nos entreprises et notre île. Certes, le Conseil général a pour compétence première l’action sociale, mais nous sommes de ceux qui pensent que les relations économiques démarrent par des relations humaines. Je suis certain que cette rencontre sera fructueuse et qu’elle nous permettra d’explorer toutes les pistes pour le développement de l’île ».

Après avoir fait une brève présentation de la politique économique de la Chine, Xilin Wu s’est félicité de cet accueil chaleureux et a précisé que ce séjour permettra à la délégation de connaître les atouts et les potentialités de l’île : « Nous sommes ici pour visiter, pour apprendre, pour appréhender les ressources, mais également pour nous présenter. Nous allons nouer des relations entre les entreprises chinoises et locales avec la signature de plusieurs accords. Nous n’avons pas encore d’investissements directs, mais j’espère que cela viendra dans un avenir très proche. La Chine est un grand pays, la 2ème puissance économique mondiale. Le gouvernement encourage l’importation et les investissements à l’étranger. Aujourd’hui, c’est une étape qui est franchie et je suis convaincu que dans les prochaines années, vous pourrez nous compter parmi vos acteurs économiques les plus dynamiques ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus