
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Réhabilitation d’une épave en bibliobus
19 janvier 2006
En 6 mois, 12 jeunes Portois en situation difficile ont métamorphosé une épave automobile en un bibliobus. Cet outil pédagogique et de coopération régionale est destiné aux habitants de la ville de Tamatave à Madagascar.
Hier en fin de matinée, au garage Savigny à la ZAC des Mascareignes au Port, les membres de l’association Pass’Port présentaient leur initiative jeune “Zarboutan”. Pendant 6 mois, 12 jeunes Portois en Contrat emploi solidarité ont réhabilité une épave automobile en un bibliobus au sein de cet atelier de mécanique. Cet outil de coopération régionale quittera Le Port le 4 février pour Tamatave à Madagascar. Les jeunes voyageront aussi.
De l’échec à la reconnaissance
Ces jeunes adultes, des garçons uniquement, âgés de 18 à 25 ans, se trouvaient avant cette expérience en situation d’échec, tant sur le plan familial que scolaire. Ils se sentaient incompris, rejetés et démotivés devant leurs multiples tentatives d’insertion. Inutile de vous dire qu’ils étaient sans emploi et sans formation. Mine de rien, aujourd’hui, ils ressentent du respect et de la considération.
Se connaître pour mieux avancer
Leur vécu, quel qu’il soit, ne peut être qu’un atout pour la construction de leur projet de vie et leur projet professionnel. En donnant une nouvelle vie à ce véhicule, ils se positionnaient en situation réelle de travail : "une occasion pour les re-motiver et déclencher surtout une démarche de formation".
Durant 6 mois, les 12 jeunes se formaient "aux bases théoriques et pratiques de la mécanique et de la tôlerie, et bénéficiaient d’une remise à niveau". Parallèlement, ils effectuaient une introspection (1) .
Aborder l’avenir avec un autre regard
Aujourd’hui, avec des notions solides, ils peuvent se présenter au Certificat d’aptitude de conduite en sécurité (CACES). Ce diplôme forme à la conduite de divers engins (mini-pelle, mini-chargeur, mini-compacteur, pelle à pneus et à chenilles, tractopelle, pelle-chargeur) selon des critères spécifiques. Ils peuvent aussi intégrer un parcours d’insertion avec le Plan local d’insertion par l’économie (PLIE). Leur but : devenir des professionnels de la mécanique et de la tôlerie.
À Madagascar en février
À La Réunion, de nombreux travaux d’aménagements du territoire sont en cours de réalisation ou seront sur les rails bientôt. Aussi, ces jeunes comptent postuler auprès des artisans de ces grandes entreprises. Mais avant, ils se rendront du 4 au 15 février à Tamatave à Madagascar où ils remettront au maire de cette ville ce cadeau de coopération régionale.
Pass’Port procédait, il y a quelques années de cela, à l’aménagement d’une bibliothèque au cœur de cette ville. Les habitants la fréquentent en permanence. Avec le bibliobus, des animateurs de la ville (Tamatave) formés pour une partie à La Réunion, véhiculeront la connaissance au plus grand nombre.
Cette initiative de Pass’Port, intéressante pour différentes raisons, a reçu le concours de la Ville du Port, de la médiathèque, de la DDTE, du Conseil régional, du FCR et du PLIE. Ces partenaires suivront pas à pas le parcours de ces jeunes Portois, car il n’est pas question pour eux de les abandonner en si bon chemin.
Jean-Fabrice Nativel
(1) Observation méthodique par le sujet lui-même de ses états de conscience et de sa vie intérieure en psychologie.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)