Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

Université de La Réunion : « S’ouvrir aux mondes » avec de nouveaux programmes d’échanges internationaux

7e édition de la Semaine internationale aux Campus du Moufia et du Tampon

mercredi 12 octobre 2022, par Manuel Marchal


Depuis 40 ans, l’Université de La Réunion ouvre ses portes aux étudiants internationaux et offre une ouverture au monde aux étudiants réunionnais ainsi qu’à son personnel. De nouveaux programmes d’échanges sont présentés à l’occasion de la 7e édition de la Semaine Internationale, qui intègre les #ErasmusDays, du 10 au 14 octobre, sur les sites universitaires du Moufia et du Tampon, sous le thème « inclusion et diversité ». Il sera notamment question du programme REUNION qui favorise les échanges entre l’Université de La Réunion et celles des Comores, du Kenya, de Maurice, de Madagascar, du Mozambique, et des Seychelles. Un partenariat est né avec l’Université du Kwazulu Natal en Afrique du Sud. Jeudi et vendredi, les ERASMUS Days seront marqués par la signature d’une convention avec l’Université de Szeged en Hongrie.


Commencée ce 10 octobre, la Semaine internationale de l’Université de La Réunion comprend des réunions d’information dédiées aux étudiants et personnels, diverses animations culturelles, des ateliers de préparation à la mobilité, et de l’organisation du « Village du Monde »… « autant d’actions destinées à mettre en lumière les expériences à l’international, partager les informations concernant les différents programmes d’échanges, mais aussi à fédérer étudiants locaux, internationaux, au nombre de 794 et en provenance de 58 pays différents », indique un communiqué diffusé hier par l’établissement universitaire qui précise que, « durant l’année universitaire 2022-2023, 103 étudiants de l’Université de La Réunion sont partis en mobilité à l’international, preuve d’une forte augmentation après 74 départs au cours de l’année 2021-2022 ».
« Labellisée « Bienvenue en France », l’Université de La Réunion œuvre pour assurer un accueil de qualité et sur mesure aux étudiants venant des quatre coins du monde : notamment de l’Europe (Allemagne, Espagne, Belgique, Suisse…) mais aussi du Canada, des États-Unis, de l’Afrique, de la Zone océan Indien, et de la Corée du Sud, grâce aux différents programmes d’échanges qu’elle développe (ISEP, BCI, PPI, INHA, Programme “REUNION”…) », ajoute l’Université de La Réunion.

Journée d’accueil des étudiants internationaux le 16 septembre 2022. L’Université de La Réunion compte 794 étudiants en provenance de 58 pays différents.

L’Amérique du Nord et l’Asie à l’honneur

Ce 10 octobre, les États-Unis et le Canada étaient à l’honneur avec la présentation de plusieurs programmes d’échanges : Fullbright et ISEP pour les États-Unis, BCI et PPI pour le Canada. L’après-midi, avaient lieu des ateliers culturels et linguistiques sur le thème « Prépare toi à ta mobilité ». Puis se déroula un atelier de lancer de haches, une pratique culturelle et sportive canadienne.
Hier 11 octobre, c’était la journée de l’Asie. A Saint-Denis, l’Institut Confucius a présenté une exposition de peintures chinoises, ainsi qu’une dégustation de thés chinois, un atelier de peinture chinoise et a organisé le concert du groupe Yidjam. Au campus du Moufia se sont également tenues dans l’après-midi des réunions d’informations sur les programmes d’échanges avec la Corée du Sud (INHA) et le Japon (MEIJI).
Au campus du Tampon, l’association Kimchirun a présenté plusieurs aspects de la culture coréenne : origami, calligraphie et K-pop.

Journée de l’océan Indien ce 12 octobre

Ce mercredi 12 octobre se déroule la journée de l’océan Indien. Au Tampon, le collectif Comodo organisera entre 12 heures et 14 heures une démonstration et initiation au moringue.
A Saint-Denis entre 12 heures et 14 heures, des ateliers linguistiques et culturels sont prévus sur le tamoul, l’hindi, l’arabe et le malgache ainsi que la projection à 17 heures du film « Madatrek ».
A 12h30 à la Faculté des lettres se tiendra une réunion d’information sur le programme REUNION qui vise à faciliter les échanges entre les Universités de notre région.
Intitulé du « Regional Exchange University Indian OceaN » — “REUNION”, « ce programme est soutenu par le Programme européen INTERREG V 2014-2020. Il permet le financement de la mobilité des étudiants et du personnel de 10 établissements partenaires de 6 pays de l’Océan Indien (Comores, Kenya Maurice, Madagascar, Mozambique, Seychelles), à l’instar du programme ERASMUS + », annonce un communiqué de l’Université qui précise que « le Programme, lancé depuis janvier 2021, a suscité un vif intérêt, permettant l’allocation de 80 mobilités au total (dont 58 à destination des étudiants et 22 à destination des personnels). Accueillant 21 étudiants pour cette année universitaire 2022-2023, “REUNION” est devenu un programme de mobilité incontournable à l’échelle régionale ».

Échanges avec les Comores, le Kenya, Maurice, Madagascar, le Mozambique, les Seychelles, et l’Afrique du Sud

Par ailleurs, l’Université de La Réunion a noué un partenariat avec celle du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. « Initié par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères afin de renforcer la mobilité et les échanges entre le continent africain et la France, il vise à contribuer à l’avancement scientifique des deux pays par le financement d’échanges de courte durée d’étudiants de deuxième cycle dans 4 domaines d’intérêt mutuel (Bâtiment et énergie, Atmosphère et Climat, Agro-alimentaire, Biodiversité et écosystèmes tropicaux aquatiques, littoraux et insulaires) afin d’acquérir des connaissances approfondies dans leurs domaines de recherche », explique l’Université de La Réunion qui ajoute : « l’expérimentation menée en 2022 par l’UR en partenariat avec l’université du Kwazulu Natal (UKZN) permettra à 10 étudiants (5 de chacune des universités) d’effectuer dans chacun des établissements d’accueil un semestre d’études universitaires reconnu dans l’établissement d’origine ».

ERASMUS Days : une convention avec l’Université de Szeged en Hongrie

Les 13 et 14 octobre auront lieu les ERASMUS Days. « L’Université de La Réunion est impliquée dans le programme ERASMUS + (anciennement ERASMUS) depuis plus de trente ans. L’établissement dénombre déjà pour la prochaine période 2021-27, 214 accords disciplinaires avec 123 établissements européens, symbole de son engagement vis-à-vis de l’Europe », précise l’Université de La Réunion.
Ce vendredi 14 octobre à partir de 11 heures aura lieu un temps fort au Campus du Moufia : la signature officielle de l’accord-cadre de coopération avec l’Université de Szeged (Hongrie). Cet événement aura lieu en présence de la Rectrice de l’Académie de La Réunion, de la Chancelière de l’Université de Szeged, et de la Cheffe de Mission Adjointe de l’Ambassade de Hongrie à Paris.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus