Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

Université de Toamasina : plus de 4500 étudiants inscrits à l’Institut Confucius

Coopération culturelle et académique dans notre région

jeudi 11 janvier 2024


La coopération entre la Chine et notre région trouve son illustration dans l’implantation d’Instituts Confucius dans les Universités. A Madagascar, l’Université de Toamasina abrite un Institut Confucius où sont inscrits plus de 4500 étudiants, 300 ont pu bénéficier d’une bourse de la Chine. L’Université de Toamasina était invitée à la Conférence mondiale de la langue chinoise à Beijing. Un communiqué de l’Université décrit cette coopération culturelle et académique.


« En décembre 2023, le Professeur Diny Razanakolona, Président de l’Université de Toamasina, et le Professeur Yao Juming, Vice-Président de l’Université de Ningbo, ont dirigé une délégation lors de la Conférence mondiale de la langue chinoise à Beijing. Une opportunité unique de contribuer aux discussions sur l’éducation internationale, la digitalisation, et le futur des Instituts Confucius.

Le Conseil d’administration de l’Institut Confucius de Toamasina a tenu une réunion pour évaluer l’année 2023 et planifier l’année 2024.
Plus de 4.500 étudiants sont désormais inscrits dans divers sites d’enseignement de l’ Institut Confucius de Toamasina (Université, Lycée, Congrégation Chinois, BEATI, Écoles Tsarakofafa, Zhongshan Fenerive-Est et Sainte — Marie) qui est chargé de la partie Nord-Est de Madagascar. En 2023, plus de 300 bourses d’études ont été accordées par l’ Ambassade de Chine, une trentaine d’étudiants ont bénéficié des primes de compétition et concours, et 15 activités d’échanges culturels ont eu lieu.

Cette année, l’Institut Confucius Toamasina célèbre son 10e anniversaire avec des projets ambitieux : restauration, extension des sites d’enseignement, et formations adaptées aux besoins locaux. Un engagement continu pour promouvoir la langue et la culture chinoises. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus