
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Participation de l’ACD’OM au 10ème anniversaire de la mise en place des collectivités locales aux Seychelles
21 avril 2004
Le 17 avril dernier s’est tenu le 10ème anniversaire de la mise en place des collectivités locales aux Seychelles. À l’invitation du Ministère seychellois des Collectivités locales, des sports et de la culture, l’Association des communes d’Outre-mer (ACD’OM) a contribué à la réflexion sur l’évolution des collectivités locales aux Seychelles. Elle était représentée à cette rencontre par son secrétaire général, Lilian Malet.
Cette manifestation s’est tenue à Victoria sous la présidence de Mme Sylvette Pool, ministre des Collectivités locales, du sport et de la culture, en présence d’un représentant du Ministère mauricien des Collectivités locales et de Rodrigues, M. Sarwansingh Purmessur, du Secrétaire général de l’AULA (Union Africaine des Autorités Locales), M. Charles Katiza, du Directeur régional du MDP (Municipal Developpement Partnership) pour les pays d’Afrique du Sud et de l’Est, M. George Matovu.
Le maire de Victoria, Mme Florence Benstrong, a introduit les travaux qui se sont déroulés en présence de plus de 200 représentants des districts et de bénévoles associatifs.
À partir de quatre ateliers, des propositions ont été faites au gouvernement dans la perspective d’améliorer le fonctionnement et les compétences de ces collectivités locales.
La coopération décentralisée a été notamment à l’ordre du jour de l’un des ateliers et les 25 districts des Seychelles espèrent aboutir à des partenariats avec les collectivités de La Réunion dans les années à venir.
L’ACD’OM, pour sa part, se propose de diffuser des informations à travers son réseau de communes afin de mettre en relation les écoles seychelloises et les écoles des communes adhérentes. Elle devrait aussi se positionner comme partenaire dans le cadre de la coopération régionale. L’expérience acquise de l’association, de ses élus et des communes, dans les domaines de compétence qui sont les leurs, pourra faire l’objet d’échanges.
Le Festival créole qui se tiendra en octobre sera l’occasion sur le plan culturel de mettre en valeur nos différents parlers.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)