Participation de l’ACD’OM au 10ème anniversaire de la mise en place des collectivités locales aux Seychelles

Vers des partenariats entre les collectivités réunionnaises et seychelloises

21 avril 2004

Le 17 avril dernier s’est tenu le 10ème anniversaire de la mise en place des collectivités locales aux Seychelles. À l’invitation du Ministère seychellois des Collectivités locales, des sports et de la culture, l’Association des communes d’Outre-mer (ACD’OM) a contribué à la réflexion sur l’évolution des collectivités locales aux Seychelles. Elle était représentée à cette rencontre par son secrétaire général, Lilian Malet.
Cette manifestation s’est tenue à Victoria sous la présidence de Mme Sylvette Pool, ministre des Collectivités locales, du sport et de la culture, en présence d’un représentant du Ministère mauricien des Collectivités locales et de Rodrigues, M. Sarwansingh Purmessur, du Secrétaire général de l’AULA (Union Africaine des Autorités Locales), M. Charles Katiza, du Directeur régional du MDP (Municipal Developpement Partnership) pour les pays d’Afrique du Sud et de l’Est, M. George Matovu.
Le maire de Victoria, Mme Florence Benstrong, a introduit les travaux qui se sont déroulés en présence de plus de 200 représentants des districts et de bénévoles associatifs.
À partir de quatre ateliers, des propositions ont été faites au gouvernement dans la perspective d’améliorer le fonctionnement et les compétences de ces collectivités locales.
La coopération décentralisée a été notamment à l’ordre du jour de l’un des ateliers et les 25 districts des Seychelles espèrent aboutir à des partenariats avec les collectivités de La Réunion dans les années à venir.
L’ACD’OM, pour sa part, se propose de diffuser des informations à travers son réseau de communes afin de mettre en relation les écoles seychelloises et les écoles des communes adhérentes. Elle devrait aussi se positionner comme partenaire dans le cadre de la coopération régionale. L’expérience acquise de l’association, de ses élus et des communes, dans les domaines de compétence qui sont les leurs, pourra faire l’objet d’échanges.
Le Festival créole qui se tiendra en octobre sera l’occasion sur le plan culturel de mettre en valeur nos différents parlers.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus