La Réunion célèbre le Freedom Day

Vers l’avenir avec l’Afrique du Sud

28 avril 2005

Hier c’était le Freedom Day, Jour de la Liberté, Fête nationale de l’Afrique du Sud. Pour la première fois, cet anniversaire a été commémoré à La Réunion .

(page 9)

L’association Coopération Réunion-Afrique du Sud a pris l’initiative de fêter cet événement historique en présence du conseiller politique de Madame l’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en France, Enrico Kemp, dépêché spécialement pour cette occasion.
Celui-ci a annoncé que son excellence Nomasonto Maria Sibanda-Thusi a accepté de devenir la présidente d’honneur de l’association. Des espoirs de nouvelles initiatives pour consolider des relations mutuellement profitables à l’Afrique du Sud et à La Réunion.

Symbole du triomphe de la liberté

Deux pays qui ont non seulement une proximité géographique, mais aussi historique. Il est en projet d’installer une Maison de La Réunion en Afrique du Sud et une Maison de l’Afrique du Sud à La Réunion. La Préfecture veille à faciliter l’obtention de visa, même si les liaisons sont peu fréquentes et coûteuses. Tous les intervenants du Département comme Patricia Hoareau ou de la Région comme Catherine Gaud ont salué la fin de l’Apartheid et la tenue des premières élections sud-africaines, il y a tant d’années. Pour cette dernière, "le vent de liberté qui a soufflé ce jour-là en Afrique du Sud est le même que celui que La Réunion a connu un certain 20 décembre 1848". Aujourd’hui, "la nouvelle Afrique du Sud porte encore ce message de paix et d’espoir à l’humanité". Enrico Kemp a encouragé le développement de la coopération entre nos deux pays, en précisant que "si les relations d’État à État sont difficiles, de région à région, la coopération est déjà une réalité".

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus