LA RÉUNION – AFRIQUE DU SUD

Vers l’installation d’un Consulat sud-africain à Saint-Louis ?

7 mai 2009, par Sophie Périabe

Pour clôturer les rencontres musicales qui se sont déroulées le week-end dernier à l’Etang du Gol entre Saint-Louis et l’Afrique du Sud, une soirée culturelle a été organisée mardi soir au Plaza. La délégation sud-africaine menée par le Chef Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, et la commune de Saint-Louis représentée par Sully Payet ont pu dresser un bilan de ces jours passés ensemble.

Devant le succès de la première édition des rencontres musicales, la municipalité de Saint-Louis envisage d’inscrire cette manifestation dans le temps, « il s’agit d’une action phare de notre politique culturelle », explique Sully Payet, adjoint au maire. L’objectif est de faire de Saint-Louis « la vitrine du développement culturel de La Réunion, en collaboration avec Maurice, Mayotte, Madagascar, l’Afrique du Sud, etc… ». Ces rencontres culturelles sont aussi l’occasion de se questionner sur notre modèle de développement qui pourrait être plus respectueux de nos cultures et de nos origines.
En tout cas, ces jours passés avec la délégation sud-africaine ont été bénéfiques pour tous et ont permis de renforcer les liens entre les deux communautés. « L’accord de coopération signé le 4 mai est le souhait de voir nos deux populations, anciennement colonisées, dans un partenariat gagnant-gagnant dans le respect des peuples », précise Sully Payet.
Cet accord favorisera les échanges économiques, culturels et sociaux entre les peuples dans les règles du développement durable. Mais le souhait le plus cher à Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, est de voir s’implanter un consulat sud africain dans le sud de l’île et pourquoi pas à Saint-Louis.

Un lien fort entre l’Afrique du Sud et La Réunion

C’est avec beaucoup de joie que le Chef Mandla Mandela s’est exprimé devant la population de Saint-Louis. « Nous avons été accueillis de façon remarquable par la population. La trentaine d’enfants du village de Mvézo, là où mon grand-père est né, sont émerveillés par tout ce qu’ils voient ». Rappelons que ce petit village pauvre d’Afrique du Sud ne bénéficie pas de l’eau courante, ni de l’électricité, « c’était donc la première fois que ces enfants partent en dehors de leur village, prennent l’avion et voient un pays développé », souligne le Chef Mandela.
« Ils ont pu retrouver une maison ici et nous remercions chaleureusement la Ville de Saint-Louis ainsi que l’association de coopération ». Après ces rencontres musicales, le Chef Mandla Mandela pense fortement à reproduire ces rencontres en Afrique du Sud, « pourquoi pas pendant la Coupe du Monde, vous êtes d’ailleurs tous invités ».
Concernant l’installation d’un Consulat sur le sol réunionnais, le petit-fils de Nelson Mandela se dit convaincu de sa concrétisation, mais reste conscient du travail à effectuer. « Le plus gros travail commence dès demain, mais aujourd’hui, je suis convaincu, le Consulat verra le jour ».
La soirée culturelle dédiée à la délégation sud-africaine s’est achevée par des spectacles musicaux locaux et une danse des 33 enfants sud-africains.

 Sophie Périabe 


Comment est née la coopération Réunion-Afrique du Sud ?

Créée en 2005, l’association de coopération entre La Réunion et l’Afrique du Sud œuvre pour la réinstallation d’un Consulat sud-africain à La Réunion. « Nous avions déjà des relations dans le domaine sportif, militaire, mais il manquait une dimension politique, diplomatique », explique Richard Apavou, vice-président de l’association. « Nous avons donc rencontré des personnalités à de très haut niveau, notamment l’ambassadeur à Paris. Mais l’année dernière, nous avons appris que le Consulat n’allait pas connaître le renouveau attendu à La Réunion ». L’association a donc cherché un nouveau souffle pour leur combat.
Le président est rentré en contact avec le Chef Mandla Mandela et à La Réunion, « Claude Hoarau a été la première personnalité politique à répondre à nos sollicitations ».
En mars 2008, un premier contact a été noué entre Claude Hoarau et le Chef Mandela en Afrique du Sud. Durant ce séjour, Claude Hoarau a eu l’honneur de rencontrer Nelson Mandela. « La suite logique est aujourd’hui la venue dans notre île d’une délégation sud-africaine. Un lien très fort est en train de se renouer avec l’Afrique du Sud », ce qui est de bon augure quant à la réinstallation d’un Consulat d’Afrique du Sud dans notre île.

 SP 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus