Renforcer nos liens de co-développement

Vers un consulat général honoraire d’Afrique du Sud

21 juin 2007

L’association Coopération Réunion-Afrique du Sud a rencontré la semaine dernière le ministre sud-africain des Affaires étrangères. Le ministre de la première puissance économique régionale a fait part de son intérêt pour le renforcement des liens avec La Réunion, en particulier par le biais de la création d’un consulat général.

Richard Apavou, Vice-président de l’association Coopération Réunion-Afrique du Sud, Azis Pahad, Ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud, Fazila Da Hall, membre sud-africaine de Coopération Réunion-Afrique du Sud, Christophe Rocheland, président de Coopération Réunion-Afrique du Sud, et Emrico Kemb, directeur du Bureau Europe au ministre sud-africain des Affaires étrangères.

Christophe Rocheland Président, et Richard Apavou, Vice-président de l’association Coopération Réunion-Afrique du Sud, se sont rendus la semaine dernière en Afrique du Sud. Avec son Excellence Azis Pahad, Ministre des Affaires étrangères de ce pays, ils se sont entretenus le lundi 11 juin. Ils ont exposé les grandes lignes de cet échange hier après-midi dans un hôtel dionysien. Ils veulent ni plus ni moins la création d’un Consulat Sud Africain à La Réunion. Du temps de l’apartheid, il en existait bien un qui a fermé ses portes en 1991. Un paradoxe quand on sait que l’île a été peuplé d’Hommes venus de cette nation. Pour dénoncer ce régime où par exemple les noirs ont été rabaissés plus bas que terre, des Réunionnais ont manifesté devant le consulat qui se trouvait à Saint-Denis.

Tisser des liens

Assistait aussi à cette réunion de travail Enrico Kemp, le Directeur du bureau Europe du Ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud. « Cette démarche de sensibilisation a pris une tournure officielle en 2004 avec la proposition de l’Ambassadeur de cet état à Paris, Nomasonto Sibandathusi de réinstaller un Consulat Honoraire à La Réunion lors de la commission mixte franco sud-africaine qui s’était déroulée à Paris », expliquent Christophe Rocheland et Richard Apavou. Cet ambassadeur est aussi le Président d’honneur de leur association.

Accélérer la procédure d’installation

Le point fort de cette réunion du lundi 11 juin a été l’intérêt affiché de Azis Pahad « pour le développement des relations entre son pays et le territoire français de La Réunion notamment en matière de recherche environnementale et d’énergie renouvelable », affirme-t-il. Et sur la question de la création du Consulat sud-africain, il s’est engagé « à accélérer la procédure d’installation dans un délai rapproché ». Azis Pahad a été invité dans l’île pour qu’il rencontre les autorités d’ici.
Une chose est sûre, ce sera un Consulat général honoraire. Avec l’Afrique du Sud, La Réunion a sa carte à jouer. Déjà des Réunionnais y travaillent comme informaticien ou dans l’activité agricole et tout particulièrement la canne.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus