Rencontre entre la Région Réunion et des Municipalités sud-africaines

Vers un partenariat renforcé

7 mai 2004

Hier, la Région Réunion a publié un communiqué pour informer l’opinion sur la visite d’une délégation de représentants de municipalités sud-africaines à la Pyramide inversée. Cette visite a pour objet de renforcer les échanges à tous les niveaux « dans le cadre d’un partenariat avec la province de Kwazulu Natal », vers le développement et une coopération régionale plus forte. On lira ce communiqué ci-après.

Une délégation de représentants de municipalités sud-africaines conduite par l’AFD (Agence française de développement) a été reçue ce jeudi à l’Hôtel de Région par M. Pierre Vergès, vice-président du Conseil régional. Cette visite à La Réunion a pour objet l’étude comparative de la gestion des Collectivités sur le plan budgétaire et financier.
La Région Réunion a engagé depuis maintenant près d’une année des actions de coopération dans le cadre d’un partenariat avec la province du Kwazulu Natal. En juillet dernier, le président du Conseil régional, Paul Vergès, s’était rendu en Afrique du Sud pour formaliser ce partenariat.
Lors de la rencontre qui s’est déroulée [hier], la délégation sud-africaine, composée d’une quinzaine de représentants de collectivités locales, a échangé avec les représentants de la Région sur la situation de La Réunion, sur l’organisation institutionnelle à La Réunion, sur les missions du Conseil régional et enfin sur la politique d’action internationale de la Région Réunion.
Le représentant du Conseil régional a indiqué à la délégation la volonté de la collectivité régionale d’amplifier les relations de coopération qui lient l’Afrique du Sud à La Réunion, en concrétisant les échanges entre la Province du Kwazulu Natal et notre île, et au delà, de développer des actions avec globalement l’ensemble du pays.
Les représentants sud-africains ont fait part de leur volonté d’approfondir en particulier les échanges sur le plan de la prévention des maladies sexuellement transmissibles, et notamment en matière de lutte contre le SIDA, fléau majeur qui frappe l’Afrique du Sud. Il a ainsi été évoqué la possibilité de mettre en place des échanges d’informations sur ce problème avec des spécialistes impliqués dans la lutte contre cette pandémie à La Réunion.
La délégation a fait part au représentant de la Région de la convergence de vues pour ce qui concerne la volonté mutuelle d’accéder au co-développement, et au renforcement du partenariat engagé entre Réunionnais et Sud-africains.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus