
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Rencontre entre la Région Réunion et des Municipalités sud-africaines
7 mai 2004
Hier, la Région Réunion a publié un communiqué pour informer l’opinion sur la visite d’une délégation de représentants de municipalités sud-africaines à la Pyramide inversée. Cette visite a pour objet de renforcer les échanges à tous les niveaux « dans le cadre d’un partenariat avec la province de Kwazulu Natal », vers le développement et une coopération régionale plus forte. On lira ce communiqué ci-après.
Une délégation de représentants de municipalités sud-africaines conduite par l’AFD (Agence française de développement) a été reçue ce jeudi à l’Hôtel de Région par M. Pierre Vergès, vice-président du Conseil régional. Cette visite à La Réunion a pour objet l’étude comparative de la gestion des Collectivités sur le plan budgétaire et financier.
La Région Réunion a engagé depuis maintenant près d’une année des actions de coopération dans le cadre d’un partenariat avec la province du Kwazulu Natal. En juillet dernier, le président du Conseil régional, Paul Vergès, s’était rendu en Afrique du Sud pour formaliser ce partenariat.
Lors de la rencontre qui s’est déroulée [hier], la délégation sud-africaine, composée d’une quinzaine de représentants de collectivités locales, a échangé avec les représentants de la Région sur la situation de La Réunion, sur l’organisation institutionnelle à La Réunion, sur les missions du Conseil régional et enfin sur la politique d’action internationale de la Région Réunion.
Le représentant du Conseil régional a indiqué à la délégation la volonté de la collectivité régionale d’amplifier les relations de coopération qui lient l’Afrique du Sud à La Réunion, en concrétisant les échanges entre la Province du Kwazulu Natal et notre île, et au delà, de développer des actions avec globalement l’ensemble du pays.
Les représentants sud-africains ont fait part de leur volonté d’approfondir en particulier les échanges sur le plan de la prévention des maladies sexuellement transmissibles, et notamment en matière de lutte contre le SIDA, fléau majeur qui frappe l’Afrique du Sud. Il a ainsi été évoqué la possibilité de mettre en place des échanges d’informations sur ce problème avec des spécialistes impliqués dans la lutte contre cette pandémie à La Réunion.
La délégation a fait part au représentant de la Région de la convergence de vues pour ce qui concerne la volonté mutuelle d’accéder au co-développement, et au renforcement du partenariat engagé entre Réunionnais et Sud-africains.
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)