
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Communiqué de la Commission de l’océan Indien
9 janvier 2016
Voici le communiqué de la COI diffusé hier.
La Commission de l’océan Indien organise le 11 janvier, à Antananarivo, une réunion d’information sur le programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle (COI-PRESAN). Ce programme, auquel participera étroitement l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sera proposé à l’Union européenne pour financement du 11ème Fonds européen de développement (FED).
La réunion du 11 janvier sera l’occasion de discuter des objectifs et des moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme COI-PRESAN avec les représentants des ministères de l’Agriculture des pays membres de la COI et de la FAO. Elle permettra également aux Etats membres d’aborder dans les meilleures conditions l’examen de cette question lors du prochain Conseil de la COI qui se tiendra en février à La Réunion.
La COI prévoit d’installer dans la capitale malgache une « Unité régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle » (Unité COI-PRESAN) chargée de coordonner les activités du programme avec l’appui technique et logistique de la FAO. Cette Unité de coordination aura également pour tâche de faire le lien et d’éviter les duplications avec les initiatives d’autres bailleurs en matière agro-alimentaire dans la Grande Ile.
Depuis 2012, la COI conduit une réflexion stratégique autour de l’enjeu de la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale. Cette réflexion, menée avec des partenaires dont la FAO, le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Union européenne, s’est précisée lors de la Conférence de Mahajanga de mars 2013 puis à l’occasion de la Conférence des bailleurs pour la sécurité alimentaire de février 2015 à Antananarivo. L’objectif de la COI est de faire de Madagascar le « grenier de l’Indianocéanie ».
En parallèle du projet COI-PRESAN, la COI a proposé pour co-financement sous le 11ème FED la réhabilitation de routes de désenclavement des régions agricoles vers les ports de Diego Suarez au nord de Madagascar et de Fort-Dauphin au sud.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)