Coopération régionale

Vers un renforcement des relations entre l’Université de La Réunion et l’Inde pour la recherche scientifique

Le Pr. Frédéric Cadet souligne les apports universitaires réunionnais dans le bassin indocéanique

14 novembre 2003

La 14ème session de la Commission Mixte Franco-Indienne de Coopération Scientifique, Educative et Culturelle et la 9ème session du Comité Franco-Indien sur la Coopération Scientifique et technologique se sont tenues à Paris - au Centre de Conférences Internationales - au Ministère des Affaires Etrangères, les 6 et 7 novembre derniers.
Le Professeur Frédéric Cadet, Président de l’Université de La Réunion, faisait partie de la délégation officielle représentant le gouvernement de la République Française, conduite par l’Ambassadeur Claude Blanchemaison, Directeur Général de la Coopération Internationale et du Développement au Ministère des Affaires Etrangères. "Porte parole" représentant l’ensemble des Universités françaises et les grandes Institutions (ENS, IEP, INSA...), le Pr. Frédéric Cadet a donc pris part aux négociations inter-gouvernementales franco-indiennes, en présence notamment de représentants de l’Académie des Sciences, du CNES et du CNRS.
Du côté de la partie Indienne, l’Ambassadrice d’Inde en France conduisait la délégation officielle, représentant le gouvernement de la République Indienne, assistée du Pr. V.S. Ramamurthy, Directeur du Département de la Science et de la Technologie, accompagné d’une importante représentation interministérielle.

Modalités de la coopération

L’Ambassadrice d’Inde en France, chef de la délégation, après les civilités protocolaires d’usage en séance plénière, a fait le constat, avec le Pr. Ramamurthy, d’une sous-représentation de la coopération franco-indienne, en particulier dans les domaines de la bio-informatique et des nanotechnologies.
L’état de la coopération actuelle a été brossé dès l’ouverture des travaux du Comité, notamment dans le domaine des sciences et technologies de l’environnement (eau, prévention et gestion des catastrophes, climatologie tropicale et développement durable) ; des nouvelles technologies (TIC, Téléactivités, Nanotechnologies) ; des sciences du vivant ; des sciences dures (Mathématiques, Physique Optique, Physique Fondamentale et Physique des particules, Chimie, Astronomie...) ; ainsi qu’au titre des actions dites "transversales", notamment les actions conduites par le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA).
Les modalités de la coopération dans les domaines de la Recherche & Développement, l’Innovation et les Transferts de Technologies, ainsi que les interactions avec le secteur de l’Industrie ont également été discutées en séance.
Au cours des négociations qui se sont déroulées au sein du Comité Inter-Gouvernemental Franco-Indien, le Pr. Frédéric Cadet a fait plusieurs interventions remarquées par son collègue Indien, le Pr. Ramamurthy, qui co-présidait les travaux du Comité : il a notamment fait inscrire une mention particulière dans l’accord, reconnaissant les DOM-TOM comme composante à part entière de la coopération franco-indienne et, plus singulièrement, La Réunion, au travers des projets actuellement à la pointe dans le domaine de la bio-informatique - champ déficitaire en Inde - portés par l’Université de La Réunion.

Rôle stratégique de La Réunion

« Nous travaillons à la mise en place d’un centre franco-indien en Génomique Computationnelle dans ce domaine. Début décembre, je conduirai une délégation réunionnaise afin de signer un Memorandum of Understanding avec la prestigieuse Université Indienne IISc (Indian Institut of Sciences), 18ème université mondiale, dans le peloton de tête avec Standford, Cambridge, la Sorbonne », annonce le Pr. Frédéric Cadet.
En marge des travaux de la Commission, le Président de l’Université de La Réunion a participé au déjeuner officiel offert par la partie française. Au cours de ce déjeuner, le Pr. Frédéric Cadet a pu s’entretenir avec son collègue le Pr. Monny, Directeur du CEFIPRA, sur les différents aspects de la valorisation de la recherche et des transferts de technologies vers le secteur industriel. S’adressant à l’ensemble des convives, il a par ailleurs rappelé à la partie indienne le rôle stratégique que peut jouer La Réunion - Région Ultra-Périphérique de l’Europe - en matière de coopération, en tant que Plate-Forme avancée de la France mais également de l’Europe, dans le bassin indocéanique. Il a souligné, également le positionnement singulier de l’Université de La Réunion, dans le paysage universitaire français et notamment son « ouverture sur le monde ».
Le Pr. Frédéric Cadet, accompagné du Dr. Bernard Bonnet, Vice-Président en charge des Relations Internationales, sont attendus en Inde début décembre. La perspective de cette mission se présente sous les meilleurs auspices.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus