
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 février 2007
Dans le cadre de sa démarche de co-développement, la Région Réunion a tissé des liens avec l’Inde depuis 2000. Depuis 2005, elle soutient la participation d’une délégation locale au Pravasi, qui constitue le regroupement mondial de la diaspora indienne. Le Président de la Commission de l’Epanouissement humain à la Région, Radjah Véloupoulé a convié vendredi le Consul général de l’Inde à La Réunion, Liv Lal Sagar, ainsi que Paul Canaguy, le Président de l’Association Réunion/Inde, à évoquer les relations entre les deux territoires.
Radjah Véloupoulé a commencé en indiquant qu’il s’était rendu au Pravasi du 7 au 9 janvier 2007 à New Delhi. Il s’agit de la troisième participation de la Réunion à un tel rassemblement qui en est, lui, à sa cinquième édition. Cette année encore, la diaspora indienne a été mise à l’honneur. En effet, le Pravasi s’est ouvert par un discours du Premier ministre et s’est conclu par une allocution du Président de la République. Ces deux têtes de l’exécutif indien ont ainsi rendu hommage aux quatre mille représentants des vingt-six millions de leurs compatriotes habitant en dehors de ce pays.
L’élu régional a ensuite évoqué les pistes de relations qu’il souhaite concrétiser ou pérenniser avec l’Inde. Par exemple, il tient à ce que ce pays devienne une possibilité de stage ou d’expériences en entreprise pour les Réunionnais, notamment dans trois domaines : les nanotechnologies, les déchets et le secteur pharmaceutique.
Pour ce qui est de la recherche, une coopération est en train de se nouer entre l’université de la Réunion et l’université Nehru à New Delhi. En outre, la Région offre une centaine de bourses par an pour des personnes qui se rendent avant tout en métropole. A l’avenir, le Conseil Régional souhaiterait diversifier les destinations et proposer notamment l’Inde.
Au niveau culturel, il a rappelé que le vice-président de Zee TV était venu en 2006 à la Réunion. Cette visite a débouché sur une nouvelle chaîne proposée aux téléspectateurs locaux. En outre, un producteur indien a affirmé son désir de venir réaliser un film à la Réunion. Sa décision devrait être prise en mars. Il serait particulièrement intéressé par la proposition que lui a faite la Région de se focaliser sur l’aspect interculturel de l’île.
Il a remis en perspective la visite de l’ambassadeur d’Inde à la Réunion en décembre 2006. Suite à cette rencontre avec Paul Vergès, mais aussi avec Nassimah Dindar et Jean-Paul Virapoullé, il a été décidé qu’un forum économique devrait se tenir en 2007. Il réunira, à la Réunion, les acteurs économiques locaux et des officiels indiens afin de discuter d’un approfondissement des relations entre les deux pays. Si la rencontre est concluante, un projet de chambre de commerce franco-indienne est prévue à La Réunion.
Il souhaite également sensibiliser les acteurs du tourisme à La Réunion, mais aussi en Inde aux relations qui pourraient avoir lieu en ce domaine. En effet, l’Inde connaît une augmentation forte de sa classe moyenne. Celle-ci est de plus en plus intéressée par les voyages, surtout dans des pays où les conditions de vie sont bonnes, comme La Réunion. Néanmoins, c’est avant tout sur la proximité culturelle que souhaite jouer la Région.
Liaison directe
À cet égard, il a rappelé que, sur les 130.000 visas délivrés chaque année par l’ambassade d’Inde en France, 120.000 concernent des Français. En revanche, la politique de visa dans l’autre sens est beaucoup plus restrictive. Le Conseil Régional est conscient du problème et souhaite faire avancer ce dossier. Cependant, cette question relève avant tout du Ministère des Affaires étrangères.
Un autre projet est à l’étude : celui d’une liaison directe entre La Réunion et l’Inde. Les pourparlers sont en cours avec Air Austral, selon le Consul Général Liv Lal Sagar.
Paul Canaguy a, de son côté, mis en évidence que l’Inde ne connaît pas du tout, ou presque, La Réunion. La présence de nombreux représentants de cette île lors du Pravadi, financée depuis trois ans par le Conseil Régional, a permis de faire de la publicité. En outre, il a indiqué que la date du 9 janvier avait été choisie parce qu’elle rappelle le retour de Gandhi d’Afrique du Sud en Inde. Il s’agit donc d’une date à la valeur hautement symbolique.
En tant que représentant de la diaspora indienne à La Réunion, il a dit avoir eu de nombreux contacts avec des hommes d’affaires en Inde. Il va s’impliquer afin que ceux-ci puissent venir investir à la Réunion ou faire venir des produits de l’île.
Radjah Véloupoulé a alors indiqué qu’il souhaitait réduire cette aberration qui consiste à faire venir des produits indiens de métropole. À l’avenir, il entend faire en sorte que La Réunion exporte des produits indiens vers la métropole...
MD
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)