
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Réunion des ministres de l’AfOA-OI à Djibouti
17 mai 2016
Un communiqué de la Coi daté du 15 mai annonce que les ministres et hauts représentants des pays de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien (AfOA-OI) ont adopté la « Déclaration de Djibouti sur la sécurité et la sûreté régionale ». C’était lors de la 3ème réunion des ministres de l’AfOA-OI sur la sécurité et la sûreté maritime régionale.
La Déclaration de Djibouti rappelle l’ensemble des actions qui ont été conduites en faveur de la sécurité maritime depuis la 2e réunion ministérielle de Maurice en 2010 et dresse les orientations de l’action régionale pour les prochaines années. Ce document témoigne de la volonté des pays de l’AfOA-OI de s’attaquer à l’ensemble des menaces et crimes maritimes au-delà de la piraterie.
La réunion ministérielle a ainsi décidé l’élaboration d’une nouvelle stratégie sur la sécurité et la sûreté maritime en AfOA-OI en ligne avec la Stratégie maritime intégrée à l’horizon 2050 de l’Union africaine et la Charte de l’Union africaine sur le transport maritime, entre autres. Cette nouvelle stratégie régionale devra suivre les orientations prioritaires fixées par les ministres et hauts officiers, à savoir :
Cette réunion ministérielle a permis de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre des volets du programme MASE mis en œuvre par la COI en ce qu’il s’agit du renforcement des capacités maritimes régionales.
La réunion ministérielle de Djibouti a vu la participation des ministres et hauts représentants des Comores, de Djibouti, de l’Ethiopie, du Kenya, de Madagascar, des Seychelles et du Gouvernement fédéral de la Somalie. Les hauts officiels de la COI, du COMESA, de l’IGAD ainsi que des représentants de l’Union européenne, de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), de l’Organisation maritime internationale, de la Port Management Association of Eastern and Southern Africa (PMAESA) et de l’Agence africaine de sécurité et de sûreté maritime (AMSSA) ont également pris part aux travaux.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)