
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Cour internationale de justice rend un avis historique
26 février 2019, par
Des scènes de liesse hier chez les Chagossiens pour une journée historique. Ce 25 février, la Cour internationale de justice a rendu un avis affirmant que la Grande-Bretagne doit cesser d’administrer les Chagos à la place de Maurice, car la quasi-unanimité des juges ont estimé que la décolonisation de Maurice est incomplète. Or, c’est le gouvernement britannique qui interdit aux Chagossiens de revenir dans leurs îles pour satisfaire les intérêts de la base militaire américaine de Diego Garcia. Maurice soutient le retour des Chagossiens dans leur pays, ce qui donne toute son importance au retour de l’archipel des Chagos sous sa souveraineté.
Hier à Pointe-aux Sables à Maurice, c’étaient des scènes de joie. C’est dans ce quartier que vivent de nombreux Chagossiens à la suite de leur déportation par le gouvernement britannique de leur pays natal à cause de la création de la base militaire de Diego Garcia au profit des Etats-Unis.
Cette joie faisait suite à l’annonce de l’avis rendu ce 25 février par la Cour internationale de justice, plus haute instance juridictionnelle de l’ONU. Par 13 voix contre une, c’est-à-dire à la quas-iunanimité, les juges de La Haye ont rendu un avis qui reprend ces trois points, selon le résumé de l’avis diffusé par la Cour internationale de justice :
- « au regard du droit international, le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été validement mené à bien lorsque ce pays a accédé à l’indépendance en 1968 à la suite de la séparation de l’archipel des Chagos ; »
- « le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos ; »
- « tous les Etats Membres sont tenus de coopérer avec l’Organisation des Nations Unies aux fins du parachèvement de la décolonisation de Maurice ».
Les juges de La Haye rappellent que « lorsque le conseil des ministres a accepté en principe le détachement de l’archipel des Chagos du territoire de Maurice, celle-ci était, en tant que colonie, sous l’autorité du Royaume-Uni. Ayant examiné les circonstances dans lesquelles le conseil des ministres de la colonie de Maurice a accepté enprincipe le détachement de l’archipel des Chagos sur la base de l’accord de Lancaster House, la Cour considère que ce détachement n’a pas été fondé sur l’expression libre et authentique de la volonté du peuple concerné ». Ils s’appuient sur plusieurs résolutions des Nations Unies demandant à la Grande-Bretagne de respecter l’intégrité territoriale de Maurice. La Cour conclut que « du fait du détachement illicite de l’archipel des Chagos et de son incorporation dans une nouvelle colonie, dénommée « BIOT », le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été validement mené à bien au moment de l’accession de ce pays à l’indépendance en 1968 ».
Dorénavant, la responsabilité morale de chaque Etat dans le monde est de faire pression sur la Grande-Bretagne pour qu’elle se retire des Chagos au profit de Maurice, qui soutient le retour des Chagossiens dans leur pays. Ainsi, ce 25 février restera une date historique.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
26 février 2019, 11:59, par Didier
La Cour Internationale de Justice a rendu un avis CONSULTATIF.
Présenter son avis comme une victoire est donc fallacieux.
Les Chagossiens honteusement chassés de leur pays par les impérialistes anglais et américains avec la complicité du gouvernement mauricien ne sont pas près de rentrer chez eux. Malheureusement.
Il faudrait sans doute pour obliger l’armée américaine à quitter les lieux qu’un mouvement de solidarité d’ampleur voit le jour aux Etats-Unis même. Un peu comme lorsque la jeunesse américaine s’est mobilisée contre la guerre du Vietnam ouvrant un deuxième front à l’intérieur même du pays agresseur et offrant un soutien de poids à la lutte des Vietnamiens pour leur indépendance.
Hors de cette possibilité, je ne vois pas comment faire renoncer la puissance américaine à cette base militaire, en tout cas certainement pas l’avis d’un tribunal international dont les dirigeants américains n’ont strictement rien à faire !