Le Port/Port-Louis

Villes de l’océan Indien : unies par l’histoire et par Convention

16 avril 2005

Les villes du Port (La Réunion) et de Port-Louis (Mauritius) ont signé le 6 avril 2005 à la mairie de Port-Louis une convention de coopération décentralisée destinée à inscrire les relations d’amitié officiellement scellées depuis juin 2004 dans une perspective de co-développement durable. La convention a été signée sous l’égide de l’association internationale Villes & Ports et préfigure des liens nouveaux entre ports de l’océan Indien : Port-Louis, Tamatave, Le Port, Durban , Quelimane...

(page 8)

Depuis le 3 juin 2004, les villes de Port-Louis et du Port ont signé un protocole d’accord et une Charte de Coopération et d’Amitié, pour renforcer entre elles des liens de solidarité. Ceux-ci vont se développer d’une part en appui à la lutte du peuple chagossien, avec lequel les deux villes - dans une histoire différente mais voisine - ont des relations de solidarité très anciennes ; et d’autre part dans le partage d’expériences et de réflexions tirées d’une histoire proche, entre ports de l’océan Indien.
Sur cette base, les deux villes/ports, représentées par leurs maires respectifs, Jean-Yves Langenier (Port) et Abdullah Hafeez Hossen (Port-Louis), ont signé le 6 avril dernier une convention de coopération décentralisée qui les engage particulièrement dans trois directions : le soutien aux Chagossiens, le développement d’actions de prévention dans le domaine de la santé et l’approfondissement d’une réflexion commune sur les problématiques des villes portuaires, avec la création avant la fin 2005 d’un Observatoire des villes portuaires de l’océan Indien.
Plusieurs actions vont découler de ces orientations, en particulier en ce qui concerne les Chagos, avec une série de manifestations culturelles et éducatives (voir la liste de ce qui se prépare). Le lendemain de la signature de la convention, une table ronde s’est tenue dans la ville du Port sur le thème "Vivre mieux - Ville en santé". C’était le 7 avril, décrété par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) “journée mondiale de la Santé”.
De sorte que le thème sur lequel les deux villes portuaires ont choisi de faire porter un effort particulier dans le cadre de la Convention, ne doit rien au hasard.

Acteurs de la Santé

La table-ronde, organisée par les deux villes signataires, a réuni plusieurs acteurs de la Santé, en présence du maire du Port, du député mauricien, conseiller municipal de Port-Louis et représentant de son Lord-Maire, Jean-Claude Barbier ainsi que d’un conseiller spécial du ministre mauricien de la santé, le Dr. Teeluck Kumar Gunness. Les débats ont mis en évidence des spécificités épidémiologiques partagées, entre les deux villes portuaires. "On a constaté des similitudes dans les maladies dites “de civilisation” : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancer...", a résumé le maire du Port dans la présentation de la Convention.
Celle-ci va aider à la réalisation d’un plan d’action définissant des axes d’intervention bien précis et surtout au déploiement d’actions de prévention et d’éducation à la Santé, en partenariat avec l’AURAR (association pour l’utilisation du rein artificiel à La Réunion). Les deux villes ont adhéré au programme de l’OMS “Villes-Santé” (créé en 1986, suivant la Charte d’Ottawa) et vont déployer tout un programme d’éducation populaire pour en mériter le label et le faire vivre dans la population.
"Il n’est pas habituel qu’on aborde les problèmes de santé publique dans le cadre de la coopération décentralisée, mais cela peut permettre une meilleure intégration de La Réunion dans son environnement régional", a dit en conclusion Jean-Yves Langenier.
Par ailleurs, la Ville du Port participera en juillet 2005 à la "Foire du 21ème siècle" qui se prépare à Tamatave. Dans ce même port de la côte Est de Madagascar, l’opération “Boutre du savoir” menée à bien l’année dernière va se poursuivre avec l’envoi d’un bibliobus. Et prochainement, la ville du Port accueillera le maire de Durban pour préparer des actions communes.

P. David


Chagos : les axes d’interventions

- Exposition d’Art contemporain de l’école des Beaux-Arts du Port sur les Chagossiens. Port-Louis accueillera l’exposition pour sa fête, en juillet-août 2005.

- Édition d’une plaquette de présentation de l’exposition.

- Édition d’un ouvrage reprenant les débats de la conférence du Port (nov. 2004)

- Concours lycéen de dissertation sur les Chagos : organisé au Port et à Port-Louis pour sensibiliser les jeunes. La remise des prix se fera pour les lycéens portois et port-louisien, dans leur ville respective à l’occasion de sa fête (août 2005 à Maurice et novembre 2005 à La Réunion).

- Traduction en français et promotion du film documentaire “Stealing a Nation” (Le vol d’une Nation), du réalisateur britannique John Pilger. Le documentaire sera programmé au Festival international d’Afrique et des îles (Le Port, octobre 2005) et donnera lieu à un débat dans lequel sont attendues "des personnalités de niveau international".

- Construction d’un centre culturel des Chagossiens à Port-Louis.

- Formation de jeunes Chagossiens par le e-learning (télé-enseignement informatisé) et par des stages pratiques.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus