
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Cap-Vert
12 janvier 2006
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, devait arriver hier en visite au Cap-Vert, première étape de son périple africain qui le conduit également au Sénégal, au Nigeria, en Libye, au Mali et au Liberia.
Un communiqué du ministère capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, indique que la visite de deux jours du chef de la diplomatie chinoise, s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique et diplomatique et de la coopération entre les deux États.
Durant son séjour dans l’archipel, le ministre chinois des Affaires étrangères doit être reçu par son homologue Victor Borges, ainsi que par le président de la République par intérim Aristides Lima et par le Premier ministre José Maria Neves, selon la même source.
"Le Cap-Vert a toujours pris position en faveur de la politique d’"une seule Chine" et avec le déplacement de Li Zhaoxing dans l’archipel, les deux pays souhaitent booster leurs relations bilatérales en les approfondissant et en les élevant à un haut niveau dans le cadre d’un partenariat solide", lit-on dans le communiqué.
Être un partenaire stratégique
Le gouvernement capverdien espère ainsi figurer parmi les partenaires stratégiques de la Chine dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest en tant que plate-forme commerciale et de services sûrs et compétitifs.
La visite du chef de la diplomatie chinoise est également l’occasion de prendre des décisions sur d’importants projets devant être financés par la Chine, notamment la construction d’un stade national et d’un second barrage hydroélectrique à Figueira Gorda, dans l’île de Santiago, outre des projets liés à la cimenterie, à la céramique et à la pêche.
La coopération sino-capverdienne est vieille de 30 ans et se traduit par une forte présence chinoise dans les secteurs des infrastructures et de la santé.
Une fructueuse coopération
Les fruits de cette coopération, selon le ministère capverdien des Affaires étrangères, sont la construction des palais de l’Assemblée nationale et du gouvernement, de l’Auditorium national, de la Bibliothèque nationale, du Mausolée Amilcar Cabral et de l’infirmerie de l’Hôpital Agostinho Neto à Praia, entre autres.
Dans le domaine de la santé, la Chine entretient au Cap-Vert une équipe technique depuis 1985. Les deux pays ont récemment signé un accord de coopération économique et technique, ainsi qu’un contrat pour des projets de construction de salles de consultation et d’une maternité au sein de l’Hôpital Agostinho Neto.
Li Zhaoxing aujourd’hui à Dakar
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, est attendu aujourd’hui à Dakar pour une visite officielle de deux jours au Sénégal, a-t-on appris mardi de source officielle sénégalaise.
Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères indique que Li Zhaoxing aura des entretiens avec son homologue sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio, le Premier ministre, Macky Sall, et le président du Conseil de la République, Mbaye Jacques Diop.
C’est la première visite au Sénégal d’un haut responsable chinois depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 25 octobre 2005. La Chine et le Sénégal avaient rompu leurs relations diplomatiques en janvier 1996 après la reconnaissance de la République de Taiwan par Dakar.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)