
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Magnifique soirée à Saint-Denis pour célébrer le 65ème anniversaire de la République Indienne
27 janvier 2014
Samedi soir, la grande salle du théâtre de Champ-Fleuri était complètement pleine à l’invitation du consul général de l’Inde à La Réunion, George Raju, à l’occasion du 65ème anniversaire de l’instauration de la Constitution de la République indienne le 26 janvier 1950. Cela, près de trois ans après la libération du pays du colonialisme britannique et son indépendance le 15 août 1947.
La célébration de cet anniversaire s’est faite notamment en partenariat avec le Conseil général de La Réunion et elle a été ouverte par une proclamation très émouvante de l’hymne national indien par le chœur Raga Anjali. Ensuite on a entendu l’hymne national de la France mais hélas il n’y a pas eu celui de La Réunion, alors que de plus en plus d’artistes réunionnais expriment leur amour pour La Rénion nout péi, nout nasion. Sur scène, il y avait aussi le drapeau de l’Inde et celui de la France mais pas le drapeau réunionnais…
Or, les divers orateurs qui ont pris la parole après les hymnes ont mis avec raison l’accent sur la nécessité de renforcer les liens entre l’Inde, une de nos terres ancestrales, et La Réunion. Ainsi, par exemple, George Raju, après avoir souhaité chaleureusement en langue créole aux Réunionnais « bonn ané zot toute en 2014 », a rappelé que depuis quelques années des accords ont été conclus entre La Réunion et l’Inde pour permettre à nos peuples de relever les grands défis auxquels ils sont confrontés.
Les autres intervenants — le maire de Saint-Denis, la présidente du Département et le préfet — ont également plaidé en faveur du renforcement du partenariat entre l’Inde et La Réunion ; et cela dans tous les domaines (économique, social, culturel, environnemental…). Cela est d’autant plus important, comme l’a dit Nassimah Dindar, que nous devons valoriser « la part indienne en nous de notre identité réunionnaise commune » et que nous devons « assumer notre double ancrage : européen et indianocéanique ».
De fait, ces interventions justifient les combats menés depuis des dizaines d’années par le Parti Communiste Réunionnais et d’autres organisations démocratiques pour en finir avec l’assimilation néo-coloniale à la France et construire un co-développement régional solidaire avec tous les peuples de l’Indianocéanie, sans exclure bien sûr un partenariat équitable de La Réunion avec la République française et l’Union européenne. Et les réformes institutionnelles à mettre en œuvre au plus vite doivent aller dans ce sens.
Cette soirée à la fois commémorative et festive s’est poursuivie avec d’admirables prestations de nombreux artistes : musiques, chants et danses, présenté(e)s notamment par les chorégraphes de Gujarati Samaj, les danseurs et musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional et le groupe de Maya Kamaty, cette musicienne et chanteuse de grand talent, qui a été proclamée lauréate du prix "Musiques de l’océan Indien" en 2013. Avec ses dalons également talentueux (Moana Apo, Édouard Lauret et Stéphane Lépinay), la fille de Gilbert Pounia a chanté — entre autres — "Ansanm", qui a dû beaucoup faire penser au public dans l’esprit de cette belle soirée : vivent La Réunion et l’Inde « ansanm » !
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)